Pâtes et Pâtons: Aux fourneaux!

VLAN  mardi 21 janvier 2020 Vlan

BINCHE | Les arts de la pâtisserie et de la boulangerie n’auront bientôt plus le moindre secret pour les Binchois.

L’année 2020 commence par une bonne nouvelle pour les Binchois amateurs de pâtisserie, qui vont pouvoir se délecter des conseils d’un maître en la matière: Julien Laurent lance Pâtes et Pâtons et ses ateliers de pâtisserie et boulangerie, à Binche.

Et Julien Laurent n’est pas un inconnu dans la cité du Gille: pendant de 15 ans, la boulangerie-pâtisserie Mertens, qu’il tenait, a fait le bonheur des papilles gustatives des Binchois.

Quelques années plus tard, alors qu’il est, entre-temps, devenu professeur de pâtisserie dans son ancienne école, à Namur, le boulanger-pâtissier avait envie de faire profiter sa ville de cœur de son expérience. «Il y a pas mal d’ateliers de cuisine, où on fait un peu de pâtisserie, qui se développent un peu partout, mais pâtisserie et boulangerie, c’est beaucoup moins courant», explique-t-il.

Julien Laurent n’a donc pas attendu longtemps avant de lancer Pâtes et Pâtons. «Ça fait déjà plusieurs années que j’y réfléchis et que j’ai assez bien de demandes, il a fallu que je fasse de la place chez moi, que j’aménage mon atelier et maintenant je suis prêt», sourit-il.

Le 1er février son premier atelier verra le jour. Et ses objectifs sont clairs: être accessible avant tout. «Ce sont des ateliers destinés à Monsieur et Madame tout le monde, prévus pour six ou sept personnes maximum, car il faut que ça reste familial et intimiste. Et le but, c’est que tout ce qu’on apprendra dans mon atelier, les participants pourront le refaire à la maison. Le matériel utilisé sera donc assez semblable à ce qu’on trouve dans une cuisine normale», insiste-t-il.

Et Julien prévoit, bien entendu, de travailler par thèmes et de revisiter des grands classiques de la pâtisserie. Pâte à choux et tartelettes ouvriront d’ailleurs les débats en février, et seront rapidement suivies par d’autres nombreuses spécialités, qui ne manqueront pas de faire la part belle aux nombreuses fêtes qui se succèdent au calendrier.

Qu’on se le dise, le samedi (et très vite le mercredi: «J’envisage aussi de créer des ateliers parents-enfants», précise Julien) rimera désormais avec pâtisserie et boulangerie dans la cité binchoise…

P.G.

En savoir plus? Facebook: Pâtes et Pâtons.

Vlan

Commerces à découvrir