Natagora lance un appel à volontaires

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 21 janvier 2020 Vlan

PAYS DE HERVE |

Le 6 février à Herve aura lieu une rencontre conviviale avec les citoyens, suivie d’une projection.

Voici bientôt 15 ans, une poignée de citoyens, amoureux du pays de Herve et de la nature, ont décidé de retrousser leurs manches et d’œuvrer concrètement à la protection de la biodiversité sur le Plateau. C’est ainsi que la régionale Natagora Pays de Herve fut créée. Pour mener à bien toutes ces actions de protection de la biodiversité, il faut des bras !

De nombreux citoyens on rejoint la régionale ces dernières années, et une quarantaine de personnes consacrent maintenant un peu ou beaucoup de leur temps pour participer à cette dynamique de protection de la nature dans le pays de Herve. Mais les projets se multiplient… On se soucie de plus en plus des questions environnementales, et les demandes des citoyens et des communes sont de plus en plus nombreuses.

Afin de répondre aux mieux à ces nouvelles demandes et à cette mobilisation pour la biodiversité, Natagora Pays de Herve lance un appel à volontaires !

Qu’est-ce qui peut pousser les citoyens à devenir volontaires ? L’envie de protéger la biodiversité, et la volonté de poser un acte concret au niveau local. On parle beaucoup d’effondrement de la biodiversité, d’incendies gigantesques : on pourrait penser que c’est une fatalité et qu’on ne peut rien faire. C’est archi-faux ! En agissant au niveau local, près de chez soi, on peut très vite se rendre compte que la biodiversité progresse là où on la protège activement. De même, pour toutes les personnes qui ont manifesté pour le climat, qui s’engagent comme citoyens dans la lutte contre le réchauffement, c’est un bon moyen de joindre les actes à la parole. Protéger la biodiversité est le premier pas dans la protection du climat.

Qui peut devenir volontaire ?

Tout le monde peut participer, jeunes et moins jeunes. Les activités sont tellement variées, il y a moyen de se rendre utile à de nombreux niveaux : activités de plein air dans les réserves naturelles, construction et placement de nichoirs, recensements botaniques ou ornithologiques, plantation d’arbres et de haies, et aussi des tâches d’intérieur comme le secrétariat, l’organisation, l’intendance, etc. Pas besoin de compétences particulières, juste une envie d’agir pour la nature. Et pour ceux qui veulent en apprendre plus, des formations sont organisées spécifiquement pour les volontaires par des spécialistes.

Combien de temps ?

Pas nécessairement. Chacun a ses occupations. Et en fonction du temps dont on dispose, on peut toujours être utile. Soit ponctuellement pour une action spécifique, soit plus régulièrement chaque semaine ou une fois par mois par exemple. C’est la raison pour laquelle nous devons être nombreux : ça permet de mieux répartir le travail.

Et pratiquement?

Nous organisons une rencontre conviviale avec les citoyens à l’espace Georges Dechamps à Herve le 6 février prochain à 19h30. Dans le cadre de notre assemblée annuelle, nous présenterons brièvement les activités de Natagora PdH et tous les responsables des réserves naturelles et des groupes de travail seront présents et ouverts à la discussion. La soirée se terminera par le témoignage de Yves Fagniart, un aquarelliste animalier de renommée internationale qui nous présentera dans un film de 50 minutes son périple au Népal et son observation de la panthère des neiges. Il exposera aussi quelques aquarelles réalisées là-bas.

Les personnes qui ne savent pas être présents le 6 février sont également invitées à se renseigner par mail à pdh@natagora.be ou par téléphone au 0475 45 81 89.

Vlan

Commerces à découvrir