Un milieu d’accueil Montessori à verviers

VLAN  mardi 21 janvier 2020 Vlan

VERVIERS |

Écoline est un milieu d’accueil d’échelle familiale, pouvant accueillir 7 enfants de 0 à 3 ans, unique en région verviétoise.

Il tient sa singularité de la pédagogie qui y est pratiquée: la pédagogie Montessori. Bien plus qu’une simple mode, une opération marketing ou du matériel onéreux, la pédagogie Montessori est avant tout un état d’esprit qui peut se résumer en une simple phrase: «Aide-moi à faire seul.» À Écoline, on part du principe que l’enfant a en lui toutes les compétences nécessaires pour apprendre seul, simplement en interagissant avec le milieu dans lequel il évolue. Le cadre de vie, les objets du quotidien et les activités sont donc adaptés pour encourager la soif de découverte et d’autonomie des tout-petits et répondre du mieux possible à la fameuse phrase «C’est moi qui fais!». Les enfants peuvent donc se servir de l’eau, se laver les mains, couper leur fruit, observer ce qui se passe dans la rue grâce à une tour d’observation, utiliser les plateaux d’activité, en toute liberté et en toute sécurité. Maria Montessori disait: «Aider sans trop aider, observer, encourager dans la bienveillance: favorise chez l’enfant la sérénité, l’autonomie, la confiance en soi ainsi que la joie d’apprendre, la conscience de soi et de l’autre.». C’est ce qu’Écoline propose. Les émotions y sont accueillies et les enfants sont accompagnés dans la compréhension de celles-ci. La sécurité affective est considérée comme essentielle. La nature et l’écologie aussi: sorties dans le jardin, repas bio faits maison, fonctionnement zéro déchet, et bientôt un potager, rythment le quotidien.

Contrainte de déménager en 2019, Écoline a trouvé de nombreux soutiens. L’asbl de la paroisse Marie-Médiatrice, charmée par le projet, a permis à Écoline de trouver de nouveaux locaux, tout près de l’école maternelle Marie Médiatrice. De nombreux sponsors et bénévoles, ainsi qu’une campagne de financement solidaire (crowdfunding) ont aidé la structure à passer le cap du déménagement et de la première phase de travaux. Écoline a donc réouvert ses portes le 6 janvier 2020 au 68 rue Simon Lobet, à Verviers, et de nouveaux bouts de choux y évoluent désormais dans un espace aménagé pour accueillir ceux qui marchent et ceux qui rampent. Les bébés y ont donc eux aussi leur cocon, adapté à leur stade de développement: miroir, tapis de motricité libre, jouets en bois stimulant l’observation et la manipulation, visuels contrastés,etc.

L’un des deux étages des nouveaux locaux étant opérationnel, l’équipe d’Écoline souhaitent désormais terminer les travaux du second étage afin de pouvoir ouvrir deux services distincts: l’un dédié aux bébés et l’autre aux plus grands. L’équipe organise donc une journée d’activités pour les enfants et leurs parents le 1er février prochain au Cercle Saint-Bernard de Lambermont: vide dressing et bourse aux jouets le matin, goûter-spectacle d’improvisation pour les enfants (dès 4 ans) l’après-midi (après la sieste) et souper-spectacle d’improvisation pour les plus grands le soir. Toutes les informations sont disponibles via la page Facebook «Écoline – Milieu d’accueil Montessori».

Écoline: rue Simon Lobet 68 à 4800 Verviers.

Tél.: 0493 19 35 67

Vlan

Commerces à découvrir