Maman, c’est un métier qui paie bien?

VLAN  mardi 21 janvier 2020 Vlan

BELŒIL | Un cycle de conférence débute ce 29 janvier autour de la question du rôle de maman dans notre société actuelle. Les échanges s’annoncent remplis de passion…

De fin janvier à mai, six ateliers vont venir expliquer et développer le rôle de mère. Un métier devenu à risques dans notre univers du 21ème siècle. L’idée est d’interroger le rapport au travail et à la conciliation des temps. Le tout en misant sur un monde égalitaire et plus juste. Utopie? «Nous aborderons le rapport au travail et la conciliation des temps lors des ateliers par le biais d’animations en éducation permanente», explique Bernadette De Cocker, co-organisatrice de l’animation. «C’est Maco Méo, chargée de projets en Éducation Permanente en Hainaut Centre pour la Ligue des Familles, qui prendra l’animation en charge. Ces ateliers répondent à une demande des mamans de notre relais de la Ligue des familles de Beloeil. Ainsi, nous avons souhaité mettre en place un lieu de parole, de dialogue, de réflexion sur le rôle de la femme dans la famille, dans la société ou encore dans le monde du travail. C’est un sujet qui reste tabou. Une maman qui ose se plaindre de l’accumulation de ses rôles est mal jugée par la majorité des personnes mais aussi par d’autres mamans.»

Durant les ateliers, différentes thématiques vont ainsi être abordées. Citons: la charge mentale qui pèse sur les mères, les inégalités hommes- femmes, la gestion du temps de travail, l’investissement des pères, la perfection du rôle de mère et, finalement, ce qu’est être maman. «Ce sujet est très vaste. L’objectif est que nous puissions aider les mamans et les pères aussi à réfléchir. Nous souhaitons créer des outils pour que les mamans puissent, petit à petit, améliorer leur quotidien et réfléchir avec les membres de leur famille de la place de chacun et de leurs responsabilités. Nous créerons un outil à partager en public. Tout dépendra de la dynamique du groupe et des personnalités… J’insiste sur le fait que les papas sont les bienvenus. Nous prévoyons également un espace réservé aux petits au sein du local.»

Massimo Di Emidio

Rendez-vous donc les mercredis 29 janvier, 12 février, 11 mars, 25 mars, 22 avril et 13 mai, de 9h à 12h, au Foyer culturel de Belœil. C’est gratuit! Infos et inscriptions: 0497/871482.

Vlan

Commerces à découvrir