Les voix n’ont pas de frontière

VLAN  mardi 21 janvier 2020 Vlan

MARCHE-LEZ-ECAUSSINNES |

Ce dimanche 9 février, dès 15h, un concert exceptionnel envahira l’église Saint-Géry de Marche-lez-Ecaussinnes. Des sons et des voix venues de contrées très lointaines…

Le groupe citoyen Commune Hospitalière d’Ecaussinnes prouve que la cité de l’Amour s’écrit bel et bien avec un grand A. Ouvert sur le monde, le groupe propose un concert intitulé «Voix sans frontière» afin de sensibiliser la population locale. «Le but est de toucher les Ecaussinnois sur la migration et l’accueil de l’autre», souligne Julien Sluys, échevin à la Lutte contre les discriminations. «Les membres du groupe citoyen se veulent dynamiques et enthousiastes à l’idée de proposer des musiques nouvelles venues d’ailleurs mais pas uniquement…»

En effet, une chorale citoyenne solidaire a vu le jour à Ecaussinnes le 19 novembre 2019. Elle interprète des chants du monde en japonais, chinois, turque, arabe, français… Une berceuse turque a également été apprise à la cheffe de chœur par une jeune maman turque du centre Fedasil de Morlanwelz. Cette chorale se réunit tous les mardis et se produit lors du concert de ce 9 février. Deux demandeurs d’asile venus de Palestine ont participé aux dernières répétitions.

À côté de cette chorale locale, on retrouve deux autres groupes: Horacantus, un ensemble vocal polyphonique mixte, et un ensemble musical irakien, Nawaris. «Dirigé par Johan Trenti, Horacantus dispose d’un large répertoire classique allant du 16ème au 20ème siècle. Il participe régulièrement aux concerts organisés par le Centre culturel du Roeulx, ainsi qu’à d’autres occasions et manifestations culturelles et philanthropiques belges. Nawaris est dirigé par Hussein Rassim arrivé en Belgique en 2015. L’homme a réussi son intégration, entre autres, par la musique. Au fil de rencontres, le groupe a pris forme. Ce projet musical mélange des instrumentistes issus de différentes esthétiques musicales comme le jazz, la musique classique orientale et occidentale ou encore la musique des Balkans.»

Beaucoup de découvertes, beaucoup de sons, beaucoup de rencontres! En plus, l’entrée est gratuite!

Massimo Di Emidio

Infos: www.ecaussinnes.be

Vlan

Commerces à découvrir