Le Fleuve, une œuvre colorée qui donne envie de préserver l’eau

VLAN  mardi 21 janvier 2020 Vlan

VERVIERS | Grâce aux relations d’amitiés développées entre des quilteuses Verviétoises et Françaises, Aqualaine présente une merveilleuse œuvre collective: Le Fleuve.

Réalmont, petite ville situe à une vingtaine de kilomètres au sud d’Albi, possède son club de quilteuses qui coupent et cousent de petits morceaux de tissu pour en faire des patchworks. En 2008, elles sont une trentaine à s’être réparties l’interprétation du cours d’un fleuve de sa naissance en montagne à son arrivée en mer.

Des milliers d’heures de travail mais aussi une infinité de détails sur et autour d’un fleuve imaginaire: affluents, berges, îles, ponts, méandres, rochers, algues, delta, etc. Ici, le fleuve traverse une ville, là, il est bordé de prairies, de hameaux, longé par une route sur laquelle circulent ou sont parquées de minuscules voitures.

Cette œuvre collective à couper le souffle s’étend sur une dizaine de mètres de long.

Elle est l’occasion pour Aqualaine de créer une animation visant à mieux faire connaître aux plus jeunes le monde du cours d’eau, sa vie, son vocabulaire spécifique, les raisons de le préserver.

Une séance créative est ouverte à tous le mercredi 18/3/2020, au cours de laquelle, à l’aide de la documentation en rapport avec la Vesdre, sera créée collectivement une rivière sur le modèle du Fleuve exposé.

Un atelier d’écriture autour du Fleuve aura lieu le dimanche 22/3/2020.

Ces animations sont accessibles dans le cadre de la semaine mondiale de l’eau. Elles peuvent également être réservées pour des groupes, du 27/1 au 22/3/2020.

Le Fleuve est exposé au centre touristique de la laine et de la mode, rue de la Chapelle 30 à 4800 Verviers du 24/1 au 22/3/2020. Visite libre du mardi au dimanche, de 10 à 17 heures

Info/réservations: info@aquaaine.be – 087/307920

Vlan

Commerces à découvrir