Quand Oscar est au violon, Diane et Geneviève sont au piano

VLAN  mardi 21 janvier 2020 Vlan

ANDENNE |

Chez les Pirotte, on a la musique dans le sang, Geneviève est pianiste classique et l’enseigne, elle a aussi transmis sa passion et son talent à ses jumeaux de onze ans, par le piano à Diane et le violon à Oscar.

Elle est très demandée en France, Italie, Allemagne, le week-end prochain elle sera d’ailleurs à Trèves, mais ce dimanche, elle était dans l’église de son baptême à Andenelle. Le faubourg d’Andenne dont le spécialiste en la matière, Jean Sacré, a rappelé l’importance historique par sa réputée terre plastique, «la blanche derle», ses céramiques et piperies, la métallurgie, l’intense activité batelière et… les vignobles de Pelémont et Grande France. L’exposition de la céramiste Françoise Albinovanus était là pour rappeler ce passé si riche. La volonté de ces rendez-vous «Les saisons aux villages», est aussi d’entrelacer les arts et l’occasion de mettre en valeur les œuvres de l’atelier Picasso du Centre Saint Lambert d‘Andenne.

Vincent Dujardin, un autre passionné de musique, prenait ensuite le public par la main pour l’emmener chez Chopin, Mozart, Beethoven et les autres. Ce qui permettait ainsi de mieux comprendre la douceur, la puissance parfois, de Madame Pirotte au clavier! Pour lui donner la réplique, l’invité d’honneur, soliste à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Sylvain Cremers au hautbois tout en finesse, sensibilité… un virtuose. Venue de France, Florie Delmotte et son sourire envouteur à l’alto.

À Andenelle, dans le deuxième volet des «Saisons aux villages», «L’Hiver» c’était jour de gloire pour Lucie, Elsa, Janne et Mia. Et pour la réussite de l’événement, dans l’ombre des coulisses, une équipe familiale et amicale soucieuse d’un accueil chaleureux. Le voyage continue, ce sera «Le Printemps» le 17 mai prochain en l’église de Haillot.

Philippe Lambotte

Vlan

Commerces à découvrir