ANDENNE |
Pour le premier spectacle de l’année, le Centre culturel a choisi un thème bien dans l’air du temps.
Quel avenir pour notre agriculture ? Les grosses exploitations seront-elles les seules à nourrir l’humanité ? Espérons que non. Depuis plusieurs années, on constate qu’une partie des consommateurs souhaite un retour à l’authentique et privilégie le circuit court. Mais est-ce suffisant pour garantir un salaire décent aux petits producteurs qui doivent avancer de solides arguments pour concurrencer les géants de l’agriculture ? Et que dire des producteurs de lait qui peinent à obtenir une juste rémunération ?
La pièce proposée ce samedi 11 janvier se veut documentaire, émouvante, réaliste, troublante et c’est interpellant ! D’ailleurs, à l’issue du spectacle, une discussion s’est engagée avec le public parmi lequel on notait la présence d’agriculteurs du cru. Ce spectacle est donc à la fois une œuvre d’art et un salutaire travail de conscientisation.
La pièce
Derrière une simple table nappée d’une toile cirée, un couple d’agriculteurs raconte son quotidien. Puis l’accent change, un autre couple, un autre témoignage. Sur scène, Charles Culot, fils d’agriculteurs lui-même, et Valérie Gimenez donnent vie, avec beaucoup de respect, aux agriculteurs qu’ils ont rencontrés.
Ph.B.
Vlan