Un nouveau marché de Noël sur Flagey

VLAN  mercredi 18 décembre 2019 Vlan

IXELLES | Fini le grand chapiteau chauffé sur la place Flagey, place à des petits chalets disséminés le long de l’ancien INR sur la place Sainte Croix.

Du jeudi 19 au dimanche 22 décembre, la place Flagey accueille son marché de Noël. Il ne se tient plus vraiment au milieu de la place, mais à quelques mètres, sur l’esplanade qui fait face au café Belga et à l’église Sainte-Croix. Non plus l’immense chapiteau chauffé qui protégeait des intempéries, mais de jolis petits chalets en plein air. «Sur ce nouveau marché de Noël, nous souhaitons mettre en avant les plus petites structures, entreprises ou asbl, ainsi que les acteurs ixellois et/ou bruxellois», précise Audrey Lhoest (Ecolo), la récente échevine des Classes moyennes. «Concernant les exposants, priorité a été donnée à ceux proposant le plus possible de produits locaux, équitables, issus de l’agriculture biologique ou en transition (circuit court, artisanat…). Nous avons aussi demandé à l’adjudicataire d’encourager au maximum le zéro déchet auprès des exposants (présentation, emballage, contenants, etc.).»

Un concert chaque jour

Un marché de Noël organisé en collaboration avec les commerçants du quartier Flagey et Colors Production. Plusieurs d’entre eux y seront d’ailleurs présents comme la fromagerie Le Comptoir du Samson, le bar du Pantin, le restaurant Les super filles du Tram et les artisans de Fais le toi-même. «Notre marché va aussi privilégier les concerts et animations pour petits et grands», se réjouit Liza Miller, présidente de l’association locale des commerçants.

Des concerts qui commencent déjà le jeudi (à 18h) avec Sousa Schleb, un joyeux duo qui remonte aux racines du Jazz/Blues New Orleans. Le vendredi, c’est le blues de Tram 33 (à 19h). Samedi, entre 15h et 16h, l’artiste de la parole Ummée Shah viendra raconter des légendes de Noël aux petits et aux grands. Et dimanche, en apothéose, ce sera Gadjangos qui proposera un jazz d’inspiration gitane dès 17h: six musiciens, fans d’improvisation et de rythmes festifs, qui jouent avec leur cœur autant qu’avec leurs doigts.

Un nouveau concept, à découvrir…

Julien SEMNINCKX

Infos?

Où? Place Sainte-Croix.

Quand? Jeudi 19 décembre, de 16h à 21h. Vendredi 20 décembre, de 16 h à 22h30. Samedi 21 décembre, de 12h à 22h30. Dimanche 22 décembre, de 11h à 20h.

Combien? Accès libre.

T. 02.515.67.44

Vlan

Commerces à découvrir