Noël au quartier du Vieux-Spa

VLAN  mercredi 18 décembre 2019 Vlan

SPA | La Ville de Spa se subdivise en trois quartiers actifs au sein de la vie associative: le centre-ville à proprement dit, le Waux-Hall et le quartier du Vieux-Spa.

Le Quartier du Vieux-Spa.

Ce quartier existe depuis plus de 500 ans; les habitants, par le biais de leur Comité de quartier qui vient de fêter son 30e anniversaire, perpétuent la tradition et le folklore de ce petit coin de Spa.

Le Circuit des crèches jusqu’au 04 janvier 2020.

Chaque année, les habitants et le Comité du quartier rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour vous proposer des crèches et des décorations de Noël et de Nouvel an. Un circuit pédestre est ainsi prévu et peut-être visité de 10h à 21h; il suffit de se promener dans le quartier et de répondre aux questions d’observation à propos des crèches réalisées par les habitants. Le questionnaire est disponible à l’Office du Tourisme de Spa ou par mail; le concours aura lieu jusqu’à 04 janvier à 16h et la participation est gratuite. Des prix récompenseront les plus perspicaces!

Les Hèyes.

Entre la fête de Noël et la fête des Rois, la solidarité entre les personnes pouvait s’exprimer lors des «quêtes» qui permettaient aux gens pauvres de recevoir des victuailles. Avec le temps, ces «Hèyes» (citées dès 1511 à Liège), ont été abandonnées par les adultes et ce sont les enfants qui, de porte en porte, interprétaient des chansons traditionnelles pour recevoir des friandises. En1815, des enfants déguisés en rois circulaient dans la ville de Spa pour «hèyi». Albin Body (Archiviste et historien belge 1836-1916) note qu’en 1900, ce sont des adultes provenant du pays de Herve et de Verviers qui se livrent aux Hèyes. En 1988, la tradition a été reprise dans le quartier du Vieux-Spa; on y chante cette hèye:

«Al hèye Al Hèye! Dji vin hèyi; Mi tante Marêye m’a-st-avoyî; Avous on sètch qui tint treûs stîs; Boutez foû! Boûtez d’vins! Mi p’tit sètch n’èst nin co plin; Dès blancs, c’èst dès wastês; Dès neûrs, c’èst dès crahês; Ine pitite hèye, madame, s’iv’plêt.»

Le jeudi 26 décembre dès 13h30, les enfants et les adultes du Comité rendront visite à tous les habitants du Vieux-Spa et chanteront des airs traditionnels de Noël pour marquer leur solidarité; ils recevront des friandises… Rendez-vous Place de l’Abattoir.

La Crèche vivante animée par les habitants.

Les drames liturgiques sont à l’origine de nos crèches. Dès le Xeme siècle, on joue dans les églises des scènes animées pour rendre les textes de l’évangile plus concrets. Les drames s’enrichirent de plus en plus d’aspects profanes. Ils furent dès lors exclus de la liturgie, puis du lieu de culte et l’on joua alors sur les parvis des églises. La crèche vivante du Vieux-Spa pourrait peut-être être rattachée à cette forme de théâtre ancien.

Le vendredi 27 décembre à 17h, des habitants présenteront un petit spectacle relatant la Nativité; l’humour et le merveilleux seront présents tout au long de ce récit de Noël. Qu’il neige, pleuve ou vente, la pièce sera donnée dans une ambiance bon enfant et gratuitement.

Un Noël autrement dans la tradition et l’esprit du Noël de notre enfance…

Infos? 087/77.14.18; 0495/27.46.71 et paul.jehin@skynet.be

Angel

Vlan

Commerces à découvrir