Création d’un chœur d’hommes en région verviétoise

ARTICLES JOURNAL VLAN  mercredi 18 décembre 2019 Vlan

VERVIERS | Madame Cécile Baivier, musicologue, et Richard Julémont, manager, se sont engagés à faire vivre pour un temps un chœur d’hommes en région verviétoise.

Cette discipline musicale n’est guère pratiquée en francophonie et pas du tout sur Verviers. C’est donc une gageure. Il s’agit d’un projet à court terme: douze répétitions sur huit mois et trois shows.

Cécile BAIVIER, née à Verviers, est musicologue, chef de chœur, professeur de formation musicale et de chant d’ensemble. Elle a dirigé l’ensemble vocal «An dem Bach» (chœur mixte) et l’ensemble de voix de femmes «Soto Voce Donna Canta». Elle a chanté au «Chœur symphonique de la Communauté Française» et a participé ainsi à plusieurs enregistrements avec l’OPRL. Elle se produit régulièrement avec le chœur mixte «Jehan le Bel» à Liège et avec le «Chœur de Verviers».

Richard Julémont a présidé le «Chœur d’Hommes de Stembert», a chanté avec les «Petits Chanteurs de Stembert», les «Disciples de Grétry», dans la comédie musicale «Gelukkig Zijn» de «Theater Van a tot Z» en Flandre et chante à «La Mélinot’» de Theux.

Cécile et Richard proposent cette expérience à tout qui a l’oreille musicale ou a déjà chanté; lire la musique est toujours un plus. Ils garantissent un travail sérieux dans l’ambiance «chœur d’hommes» avec un programme se partageant entre la musique classique et les chants spécifiques aux chœurs d’hommes. Ils donnent un premier rendez-vous le 11 janvier à 9 h 30 à l’école communale Pierre Rapsat à Stembert.

À en croire les difficultés que rencontrent les groupes vocaux pour renforcer leurs effectifs en voix d’hommes, Cécile et Richard ont voulu ramer à contre-courant et offrir de partager les joies de chanter ensemble:

–le vide dans la tête pendant les répétitions, shows ou concerts,

–la socialisation et la camaraderie car les choristes sont de tous milieux, de tous âges, de toutes professions,

–l’esprit de corps,

–la confiance en soi, la relaxation,

–la tonification de la voix, de la respiration et du rythme cardiaque

–le plaisir d’essayer de faire quelque chose de beau, d’artistique,

–le bonheur de donner quelque chose de beau au public…

Bref, rejoignez-les le 11 janvier!

Vlan

Commerces à découvrir