Une tendance aux matières brutes, durables et naturelles

VLAN  mercredi 18 décembre 2019 Vlan

LEUZE | Les fêtes de fin d’année riment avec décoration, de la table à toute la maison. Voici quelques conseils tendances à quelques jours de Noël et du Nouvel An.

« Pour cette fin 2019, les matières brutes, durables et naturelles sont à privilégier», souligne Sonia Cardoen de Bengale à Leuze. «Le bois, le métal rouillé ou, plus précisément, le corten, un métal oxydé volontairement, sont les premiers choix. Au niveau des couleurs, les plus chaudes et chaleureuses, voire terreuses, marquent la tendance en cette fin d’année. Le mordoré et le doré auront leur petit succès. Une petite touche de jaune safran également. Le rouge et le vert, plus traditionnels à Noël, font toujours un bel effet. Par contre, au Nouvel An, on part davantage vers le blanc et le vert, avec une touche de rose poudré.»

Les végétaux apportent, eux aussi, leurs notes à la décoration. L’eucalyptus, le sapin, la mousse de bois ou encore les pommes de pin donnent à votre table ou à votre maison un côté hivernal et cosy. «Fleurs et plantes se partagent la vedette. Les renoncules et les orchidées Vanda sont des maîtres-choix pour la Noël. La tulipe pour la nouvelle année. Elle annonce déjà le printemps! L’hellébore, la véritable rose de Noël, s’adapte autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.»

À l’instar d’autres, le rythme de vie de Sonia se modifie à l’approche des fêtes. «Les sollicitations sont effectivement nombreuses. Je remarque que les clients se tournent de plus en plus vers les petites boutiques afin d’acheter leurs décorations de fêtes de manière plus responsable. Le must en matière de cadeau reste la bougie parfumée qui évolue au fil des années. La gamme de parfums se veut aussi plus naturelle.»

Réaliser sa propre décoration de Noël n’est pas une mince affaire. Vous connaissez les tendances! À vous de jouer!

Massimo Di Emidio

Vlan

Commerces à découvrir