CELLES | Décembre 1944, le village de Celles vivait des jours pénibles. Septante-cinq ans plus tard, celui-ci va se plonger dans son passé.
Avant de goûter à la libération, le village de Celles a connu des événements qu’il n’est pas près d’oublier. Il a été au cœur d’une bataille effroyable. Voulant changer le cours de la guerre, l’armée allemande lance une offensive. La carte de la 2ème panzer Division est jouée. Cette offensive échouera à Celles. Le 25 décembre, après d’âpres combats, l’aviation alliée jouera un rôle décisif. Avec l’appui du 3e Royal Tank Regiment Britannique, les Américains capturent 1.213 Allemands et plus de 900 autres perdent la vie. Quant au charroi, c’est plus de 600 véhicules qui seront détruits lors de cette bataille de Celles qui marquera, sinon la définitive, tout au moins le début d’une fin précipitée de l’offensive qu’avait envisagée Adolf Hitler, d’autant plus que la grande attaque de Noël sur Bastogne aura échoué.
Ces faits d’armes ont été d’importance dans l’histoire du conflit mondial. Il y aura encore des combats après les événements du 25 décembre. Du côté de l’ennemi, il y a eu des difficultés à admettre l’échec.
Septante-cinq ans plus tard, c’est tout un village, toute une commune mais aussi toute une région qui se souviendront de ces évènements à l’occasion de cet important 75e anniversaire qui sera dignement célébré du 21 au 29 décembre 2019, avec, en points d’orgue, les commémorations officielles le matin du samedi 21 décembre 2019 et le spectacle son et lumière itinérant en début de soirée, interprété en grande partie par les villageois eux-mêmes sur les lieux historiques de l’offensive: le hameau de Hubaille (l’arrivée des Allemands, l’hôpital de campagne), le carrefour vers Dinant (l’explosion du tank et l’intervention de Marthe Monrique) et la place de l’église avec le QG américain (la reddition des Allemands et l’intervention du curé Caussin).
T.I.
Vlan