Les Passeurs des remparts illuminent la Basilique

VLAN  mercredi 18 décembre 2019 Vlan

WALCOURT | La Basilique revêt sa tenue de fête! À l’approche des fêtes de Noël et du traditionnel concert qui se tiendra ce vendredi, elle a été décorée par l’ASBL des Passeurs des remparts. Ce comité de quartier réunit les citoyens vivant à proximité de la Basilique depuis plus de dix ans.

Malgré la météo maussade de ce dimanche, près d’une quinzaine de bénévoles s’étaient réunis à Walcourt. Leur mission: décorer le parvis de la Basilique pour la période de Noël. «Nous installons des guirlandes sur toute la longueur du parvis, mais aussi les bacs à fleurs et les sapins en bois», explique Jean-François Opdebeek, du comité des Passeurs de rempart. «Nous plaçons également la crèche réalisée par Michel Mangon, l’un de nos membres, et nous décorons aussi la fontaine, juste devant la Basilique.» Une sacrée tâche qui, malgré le vent et la pluie, a été menée pour la onzième fois avec succès par l’ASBL des Passeurs.

Rassembler les citoyens

Sur le coup de 18 heures, les guirlandes ont été allumées pour la première fois devant des habitants des quartiers jouxtant la Basilique. Car l’ASBL est, avant tout, une histoire de voisins. «Les Passeurs des remparts sont nés de la volonté de plusieurs voisins de se rencontrer et d’œuvrer pour nos quartiers», raconte Jean-François. «Depuis lors, nous invitons les habitants des quartiers autour de la Basilique à se joindre à nous pour l’événement. Nous nous rassemblons tous ensemble pour l’illumination avant de partager un vin chaud et des desserts faits maison et apportés par tous les participants.» Si le froid et la pluie en avaient refroidi plus d’un, ils étaient tout de même une bonne vingtaine pour partager une soirée, entre voisins, aux pieds de la Basilique.

Depuis leur création, les Passeurs œuvrent, au travers de leurs démarches, à rassembler les gens, mais aussi à promouvoir la culture. «En juin, nous organisons aussi ‘Les jardins ont des oreilles’. Des particuliers acceptent de nous recevoir dans leur jardin. Nous faisons quatre arrêts, et un orchestre est présent dans chaque jardin.» Mais bien sûr, à chaque jardin son ambiance, des musiques cubaines en passant par la cornemuse, des genres méconnus sont ainsi accessibles au grand public.

SP

Vlan

Commerces à découvrir