Le Festival des Métiers techniques prend du galon

VLAN  mercredi 18 décembre 2019 Vlan

ANDENNE | Initialement organisé dans le hall de Cobegge, le Festival des Métiers techniques a désormais pris ses quartiers ces 5 et 6 décembre au Centre culturel d’Andenne. Une meilleure visibilité encore pour cette initiative valorisant la filière technique souvent porteuse d’emplois.

Une organisation d’envergure

Active sur le terrain depuis 1993, promAndenne a pour mission de soutenir l’activité économique à Andenne. Son équipe collabore au quotidien avec un réseau de partenaires spécialisés pour offrir, aux entreprises locales, des solutions concrètes et adaptées à leurs besoins. Quelle que soit la problématique, promAndenne est un interlocuteur privilégié à l’écoute de tous les projets.

Le Festival des Métiers Techniques, qui s’est tenu ces 5 et 6 décembre, est une grande organisation mise sur pied par Mélanie Notte, avec le soutien de Geneviève Danthinne, en partenariat avec les Echevinats de l’Economie et du Commerce, de l’Enseignement et de la Culture et du Musée de la Céramique. Le projet, une grande mobilisation, bénéficie, en outre, de subsides locaux, provinciaux, régionaux, fédéraux ainsi que des coups de pouce d’entreprises.

Pénurie de personnel qualifié

Le Festival des Métiers Techniques est né à partir d’un constat. Les entreprises ont souvent des difficultés pour trouver les bonnes ressources humaines au niveau des qualifications. L’événement a pour but de sensibiliser les familles, et particulièrement les jeunes, dès l’enseignement primaire, aux nombreux emplois possibles à l’issue des filières techniques ou qualifiantes qui sont quelque peu boudées, voire même dénigrées. Elles sont, au contraire, porteuses d’emplois tout aussi épanouissants et valorisants que la filière traditionnelle.

Public ciblé

La première journée du Festival s’adresse plus particulièrement au degré supérieur de l’enseignement primaire et début du secondaire. Ce sont les actions «LEARN». L’objectif est de sensibiliser, dès le plus jeune âge, aux métiers techniques.

La deuxième journée s’adresse aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, aux personnes en formation et aux entreprises locales. Le matin, visite d’entreprises et l’après-midi, mur d’embauche et speedmeeting en collaboration avec le Forem. Ce sont les actions «WORK».

Les actions «ENJOY» constituent une troisième partie du Festival qui s’adresse essentiellement aux habitants d’Andenne et des environs avec pour objectif de faire découvrir la richesse du tissu économique local.

Ph.B.

Vlan

Commerces à découvrir