On attend 2 millions de visiteurs pour Noël

VLAN  mardi 3 décembre 2019 Vlan

LIÈGE | Deux millions de visiteurs sont attendus à Liège jusqu’au 5 janvier, à l’occasion de «Liège, cité de Noël». Un concept qui fêtera son 20e anniversaire en 2020.

« C’est un événement attendu à Liège pour les fêtes de fin d’année. Et depuis plusieurs années, la Ville présente un écrin lumineux qui crée un circuit et qui met en valeur la Ville et son patrimoine. Elle investit 320.000 euros dans ces illuminations qui fonctionnent depuis le 28 novembre de 15h à minuit et de 7h à 9h du matin.

Sans oublier le festival des sapins qui s’étend cette année, autre nouveauté, dans plusieurs quartiers périphériques: Angleur, Bressoux, Chênée, Fragnée, Grivegnée, Jupille, Rocourt, Sclessin, Vennes, Wandre et Amercœur.

Et bien sûr, la célèbre mascotte, «le Binamé», un ours de 5 mètres de haut dans une boule illuminée sur les hauteurs de la place Saint-Lambert», se félicite l’échevine Maggy Yerna.

«En 2018, Liège a été proclamée «capitale européenne de Noël». Cette récompense a encore accentué la notoriété de notre ville qui attire un public toujours plus nombreux. Et nous avons édité un guide richement illustré pour acheter local avec les plans des quartiers.

Il y aura aussi les ouvertures dominicales les 15 et 22 décembre de 11h à 18h et le jeudi 12 décembre jusque 21h dans les commerces du Carré pour le «Noël magique».

Il y aura encore les navettes du TEC gratuites le week-end des 21 et 22 décembre de 10h à 19h avec départ toutes les 20 minutes, non plus depuis Coronmeuse mais, nouveauté, depuis le parking-relais de Vottem qui dispose de 300 places. La nouvelle signalétique des parkings doit aider nos visiteurs étrangers», ajoute Maggy Yerna.

La Conciergerie du centre-ville de Liège, installée aux Galeries Saint-Lambert, propose du lundi au samedi de 9h30 à 19h un dépôt d’achats sécurisé, une zone de repos, un espace de travail, un prêt de fauteuils roulants, une conciergerie de poussettes et un prêt de poussettes.

Visites guidées du Palais

Autre nouveauté, des visites guidées à titre exceptionnel du palais des Princes-Evêques place Saint-Lambert les 3, 6, 9, 17 et 18 décembre de 14h à 15h30 en français et en anglais avec l’Office du Tourisme (P.A.F.: 10€ ou 9€ sur le site internet www.visitezliege.be), en plus des visites du centre historique de Liège du 30 novembre au 22 décembre à 14h tous les jours.

SP

Vlan

Commerces à découvrir