Saint-Nicolas à la bibliothèque, une première!

VLAN  mardi 3 décembre 2019 Vlan

LE ROEULX | Le patron des écoliers n’a pas l’habitude de venir saluer les petits Rhodiens entre les murs de la bibliothèque, mais cette année, il sera là. Et rien ne dit qu’il ne reviendra pas les années suivantes…

Pas de repos pour le Grand Saint! Au lendemain de son habituelle et fatigante tournée dans les foyers, Saint-Nicolas a décidé de venir saluer les plus petits et récompenser les enfants sages, le samedi 7 décembre, dans les locaux de la bibliothèque du Roeulx. Une première, comme nous le confirme Eric Lenclu, responsable de la Bibliothèque Rhodienne. «C’est en effet la première fois qu’on aura l’honneur de l’accueillir.» Et ce n’est pas un hasard si le personnel de la Bibliothèque mettra les petits plats dans les grands pour la visite de Saint-Nicolas. «On propose beaucoup de choses tout au long de l’année, mais très peu de sorties pour les plus petits enfants et on avait envie de remédier à ça en proposant une activité nouvelle et essentiellement destinée aux plus petits.». Car si la Bibliothèque propose de nombreuses activités tout au long de l’année, les enfants plus jeunes étaient, jusqu’ici, un peu moins gâtés. «On organise notamment beaucoup de visites de classes, des initiations à la recherche documentaire, des animations lecture ou encore des rencontres dans le style des cafés littéraires, mais, effectivement, on a trouvé que ça manquait d’activités pour les plus petits enfants.»

De quelques mois à peine, à cinq ou six ans, les jeunes Rhodiens seront donc gâtés, cette année, pour la Saint-Nicolas. Avec un menu copieux au programme. Puisqu’avant l’arrivée du Grand Saint, prévue en fin de matinée, il y aura des animations lecture adaptées aux âges des enfants. Une matinée féérique pour boucler le programme des animations de l’année car après ça la bibliothèque s’offrira un petit coup de jeune: «On va profiter de la fin de l’année pour rafraîchir les bâtiments, remettre en couleur et c’est pour ça qu’on n’a plus d’autres activités prévues dans les prochaines semaines. Mais dès qu’on en aura terminé, ça repartira de plus belle», promet Eric Lenclu. Et dans des locaux remis à neuf, nul doute que Saint-Nicolas aura envie de revenir l’an prochain…

P.G.

Vlan

Commerces à découvrir