Binche fête Noël… en musique

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 3 décembre 2019 Vlan

BINCHE | Une semaine après celui de La Louvière, c’est le Marché de Noël de Binche qui ouvre ses portes, ce vendredi, sur la Grand-Place pavée de la cité du Gille. Des festivités moins longues qu’à La Louvière, mais pas pour autant moins festive.

Binche fête Noël, cette année encore et, comme tous les ans, il y aura du neuf au programme des fêtes de fin d’année binchoises. «Chaque année, on essaye de se renouveler d’offrir aux Binchois et aux autres visiteurs quelque chose de nouveau», confirme Benjamine Jullien, responsable de l’Office du Tourisme.

Et Binche aime faire dans la féérie pour célébrer Noël. Un son et lumière, le spectacle féérique ‘Le Rêve d’Herbert’ ont enchanté les Binchous par le passé, cette fois, c’est en musique qu’ils termineront l’année. «On avait envie de mettre le feu à la Place, et on a décidé de proposer une animation musicale différente tous les jours», insiste Benjamine Jullien. Un spectacle gospel en ouverture, DJ, jazz, blues, cover, cuivres… «Il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies» et c’est d’ailleurs l’objectif principal que se sont fixés les organisateurs.

Mais ce n’est pas la seule nouveauté au programme de ces dix jours aux couleurs de Noël. Ce sont, par exemple, des sculpteurs de glace qui ponctueront les festivités, le dimanche 15 décembre, sans oublier la Corrida des Remparts, organisée en collaboration avec la Funny Running Team, qui déboule dans les rues de Binche.

Mais Binche fête Noël, c’est aussi certaines traditions qui se perpétuent au fil des ans. Pas question donc de renoncer au charme des 47 chalets en bois qui viendront ornementer la Grand-Place binchoise pendant toute la durée des festivités.Avec une spécificité particulièrement marquée à Binche: la place prise par les artisans et producteurs locaux. «C’est une nécessité pour nous de les mettre en avant et de permettre aux visiteurs de découvrir des spécialités de la région», insiste Benjamine Jullien.

Piste de luge, petit train et Père Noël seront évidemment aussi de la partie. Pour une fin d’année qui s’annonce mouvementée dans la cité du Gille.

P.G.

Vlan

Commerces à découvrir