Inauguration du Premier Pôle social de la région

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 3 décembre 2019 Vlan

SPA | Devoir pousser la porte du CPAS pour une démarche quelconque n’est pas chose aisée, se rendre pour un petit achat à la Chouette Boutique ou s’inscrire à l’Agence locale pour l’emploi sont des pas difficiles à franchir. Alors imaginons si tous ces partenaires sociaux se trouvent à différents endroits de la ville!

Nicolas Tefnin, président du CPAS de Spa a bien compris ce problème, et entouré de Dominique Curvers, directrice générale, ils se sont attelés à regrouper dans les infrastructures du CPAS rue Hanster toute une série de services et d’acteurs sociaux afin de devenir un véritable pôle social central.

C’est en présence d’Alain Vaessen directeur général de la Fédération des CPAS et de Christine Mahy secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté que ce nouveau pôle a été inauguré.

Les partenaires.

Certains partenaires sont déjà installés comme Saint Vincent de Paul qui grâce aux 11 bénévoles distribue deux fois par semaine des colis alimentaires aux personnes plus démunies. SOS Devoirs qui aident les enfants de toutes les écoles de l’entité spadoise en difficulté scolaire pour la réalisation de leurs devoirs. L’Asbl Reform qui par son atelier de décoration aide les allocataires et les personnes extérieures à la réinsertion socio-professionnelle. Le salon de coiffure solidaire car être bien dans sa peau et belle ce n’est pas que pour les autres! L’Agence locale pour l’emploi qui vient en aide aux chômeurs pour les recherches, les chèques ALE… L’Asbl Oasis qui est un service préventif de secours qui intervient qui toutes les événements spadois. La Chouette Boutique qui vend des objets et des vêtements à des prix démocratiques pour tous.

Le Plan de Cohésion Sociale.

Au mois de janvier, un «petit» nouveau, et non des moindres, viendra rejoindre les partenaires déjà installés: le PCS.

La Cohésion sociale, cet ensemble de processus qui contribuent à assurer à tous les individus l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social, culturel et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Au vu de la croissance de la précarisation et de l’exclusion, le PCS permet de coordonner et de développer des initiative au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie et en particulier à Spa grâce à 7 axes:

–Le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale.

–Le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté.

–Le droit à la santé.

–Le droit à l’alimentation.

–Le droit à l’épanouissement culturel, social et familial.

–Le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication.

–Le droit à la mobilité.

Les actions mises en place ou qui vont être mises en place.

–Activités dans les quartiers.

–Axe Santé.

–Espace temps parentalité.

–Formation permis de conduire.

–Repair Café.

–Cellule NRJ.

–Aide à la recherche d’un logement.

–Chouette shopping.

–Facilité l’accès à la culture.

–Frigo solidaire.

–Sensibilisation à la différence.

–Potager intergénérationnel.

–Alzheimer Café.

–Ecrivain public.

–Facilité l’accès au sport.

–Les conseils consultatifs.

–Accrochage scolaire.

L’évolution en fonction des besoins des citoyens!

Angel

Vlan

Commerces à découvrir