La semaine de l’arbre

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 3 décembre 2019 Vlan

LA REID | Activités de terrain des élèves de Transition sciences agronomiques de la Reid

Durant la semaine du 18 au 24 novembre dernier, les élèves de la section Transition en Sciences agronomiques de L’IPEA La Reid ont eu l’opportunité de participer à diverses activités en lien avec la semaine de l’arbre.

Les élèves de 3e année, dans le cadre de l’étude du monde végétal, ont pu visiter un verger à Bilstain (chez Christian Hick) et assister à une démonstration de plantation et de taille des fruitiers. Une belle occasion de comprendre les besoins, la culture et la fragilité de ces végétaux particuliers.

Les élèves de 4e année ont eu, eux, l’occasion de visiter l’entreprise Spanolux à Vielsalm, afin de visualiser une transformation d’arbres en panneaux de particules.

Quant aux élèves de 5e année, ils ont eu la chance de visiter les ateliers Constant-Berger à Battice (pressoir, cidrerie, distillerie) et d’assister à une conférence donnée par l’asbl Diversifruits: «Les vergers hautes-tiges, une filière économique en plein développement» ainsi que par la cidrerie du Condroz: «Focus sur la production de cidre en Wallonie».

Enfin les élèves de 6e année qui étudient, à cette période de l’année, le lien entre l’agronomie et la qualité de l’eau, ont eu l’occasion, quelques jours auparavant, de voir, sur le terrain, les aménagements forestiers à prévoir lorsqu’on se trouve en zone de captage.

Allier la théorie à la pratique est indispensable pour comprendre ce qu’est un arbre, découvrir ses multiples rôles dans nos paysages, envisager toutes les transformations et utilisations possibles. Cette démarche est au cœur de notre section. Merci à nos partenaires de terrain!

Vlan

Commerces à découvrir