Le brevet grand gibier (BGG)

VLAN  mardi 3 décembre 2019 Vlan

VERVIERS | Le BGG est organisé en collaboration avec l’ANCGG française, sous le patronage du RSHCB.

Le Brevet grand gibier(BGG) est une formation complémentaire au permis de chasse, facultative et destinée à tout qui souhaite approfondir ses connaissances en matière cynégétique.

La formation s’adresse à tous, aussi bien aux amateurs de la nature qu’aux personnes passionnées par la chasse. Elle est finalisée par un test, sur la connaissance du grand gibier de nos régions ainsi que sur leur environnement. Chacun peut s’y soumettre librement. Mais il est clair que le BGG est reconnu comme une réelle et sérieuse référence dans le milieu de la chasse.

Après avoir réussi les épreuves théoriques et pratiques, les lauréats recevront leur sésame «Brevet Grand Gibier» tant espéré, matérialisé par un diplôme et un insigne au logo du Brevet Grand Gibier.

Pourquoi le BGG?

La nature doit être protégée pour les générations à venir. Notre rôle de protecteur, est primordial dans cet équilibre frêle et fragile. Les gibiers et la forêt méritent notre respect.

Grace au Brevet Grand Gibier (BGG) votre perception de la nature change. Vous ne la regarderez plus avec les mêmes yeux, vous redécouvrez à nouveau chaque arbre, chaque plante, chaque fleur, et les insectes qui auparavant passaient inaperçus parce que vous ne les connaissiez pas, tandis que maintenant ils retrouvent toute leur importance dans l’écosystème que vous aurez identifié.

Le BGG permet, en plus d’approfondir ses connaissances, d’élargir de nouveaux horizons, tout en prenant conscience, chasseur ou non, que cette nature époustouflante nous apporte bonheur et bien-être. Quant aux orateurs, brevetés ou alors experts en la matière, tous nous communiquent leurs savoirs.

La matière?

Cerf, Chevreuil, Sanglier, Daim et Mouflon sont nos grands gibiers analysés dans les moindres détails.

La sécurité, les oiseaux, le petite faune, la flore, les champignons, les insectes et papillons sont également des chapitres importants.

Outre l’éthique et la sécurité, présentes dans tous les chapitres, nous proposons une initiation au maniement des armes et au tir, agrémentée par des connaissances en balistique et en munitions. La législation et la réglementation sont examinées et expliquées en détails afin de placer chaque action de tir dans un contexte de la plus stricte légalité.

L’arc est bien sûr sérieusement abordé: en théorie et en pratique avec des séances d’entrainement, puis un examen. La vénerie et les fanfares que nous aimons tant écouter; celles qui nous donnent des frissons lors des honneurs, sont également traités avec minutie.

Les maladies de nos gibiers et l’hygiène, au même titre que la sylviculture sont pris très aux sérieux et sont d’une importance capitale dans la gestion d’un territoire de chasse. La recherche au sang et les honneurs doivent être pour chaque chasseur un signe de respect pour le gibierainsi quepourtous les autresacteurs de la chasse.

Soit un total de vingt six cours pour vous éclairer et pour vous améliorer.

Les cours?

Les cours sont organisés tous les lundis au Foyer Culturel de Sprimont / Aywaille (rue du centre 81).

Ils débutent le premier lundi du mois de janvier et se terminent fin mai. Les cours sont suspendus pendant les congés scolaires.

Deux épreuves pratiques sur cible «fixe» et sur «sanglier courant» sont organisées préalablement à l’examen théorique qui se déroule, lui, le dernier samedi de mai.

Inscrivez-vous dès à présent pour la prochaine session qui débutera le 6 janvier 2020 au

Foyer Culturel de Sprimont/Aywaille.

Les places sont limitées à une vingtaine de candidats par session et/ou par région.

Contacts:

Liège: René JACOBS, 14 Haut des Sarts à 4800 VERVIERS 0498524337 jacobsrene@skynet.be

Luxembourg: J.F. MAIRE, 71 rue de Gérouville – 6769 Meix devant VIRTON 063/579082 jfmaire@skynet.be

Ou sur le site du RSHCB: www.chasse.be/

Pour plus de détails, visitez aussi notre blog: http://brevet-grand-gibier.webnode.be/

Ainsi que notre groupe sur Facebook: https://www.facebook.com/groups/jacobsreneBGG/

Vlan

Commerces à découvrir