Projet Tandem

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 3 décembre 2019 Vlan

VERVIERS |

L’ASBL Espace 28 a pour objectif l’insertion socioculturelle des primo arrivants dans la société belge et plus particulièrement, dans l’arrondissement verviétois. C’est dans ce contexte que le projet de tandems solidaires est né dans un objectif d’apporter un soutien supplémentaire aux primo arrivants. Pour ce faire, quoi de mieux que de mettre en relation une personne nouvellement arrivée avec un local installé de longue date dans la région verviétoise?

L’objectif du projet de tandems solidaires est de mettre en relation un réfugié et un bénévole ayant envie de donner un peu de son temps pour rencontrer un réfugié et l’accompagner dans son installation et son parcours vers une plus grande autonomie. L’idée est de pouvoir développer une entraide réciproque.

POURQUOI DEVENIR UN «ACTEUR SOLIDAIRE»?

Pour vivre une expérience humaine enrichissante

Pour découvrir d’autres cultures et d’autres manières de vivre

Pour s’engager dans un projet riche de sens

DEVENIR UN «ACTEUR SOLIDAIRE», C’EST QUOI?

Partager les valeurs de l’association Espace 28

Habiter en Belgique en région verviétoise depuis au moins 10 ans

Souhaiter créer avant tout une relation interculturelle amicale

Etre disponible 2 à 3 fois par mois

QUEL EST LE RÔLE DE «L’ACTEUR SOLIDAIRE»?

Lorsqu’un réfugié s’installe en Belgique, tout est nouveau pour lui. Il ne maîtrise pas forcément les codes culturels belges et doit pourtant s’installer, trouver un logement, une formation, aller à l’école, etc. Dans cet enchevêtrement complexe de procédures administratives au sein du système belge, les bienfaits d’une relation de parrainage avec un bénévole verviétois sont nombreux:

Découvrir la ville et la région aux alentours

S’orienter dans le quartier et les différents services qui y sont implantés

Développer un réseau social

Perfectionner son français

Bénéficier d’un soutien scolaire

Partager des moments conviviaux

Evidemment, chaque relation est différente et se construit en fonction des envies de chacun sans aucune obligation de résultat.

Que ce projet vous intéresse, pique votre curiosité ou que vous soyez prêts dès demain à vous engager, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email:

ESPACE 28

Rue de la Colline, 18 – 4800 Verviers

Personne de contact:

Mégane Dethier

Tél > 087/34 10 53

Gsm > 0470/88 36 03

Email > megane.dethier@espace28.be

Les séances d’information se dérouleront le 28 novembre 2019 de 19h à 20h ou le 30 novembre 2019 de 10h à 11h à l’Espace 28, rue de la Colline 18, 4800 Verviers.

Vlan

Commerces à découvrir