Sur une piste verte

VLAN  mardi 3 décembre 2019 Vlan

BEAURAING | Différents dossiers menés par la commune de Beauraing ont un accent écologique. Il s’inscrit dans un programme qui vise à lutter contre les changements climatiques.

Cela n’a pas échappé aux personnes qui suivent de près l’évolution des travaux réalisés à la Ferme des Trois Moulins. Pour rappel, le lieu est désormais propriété de la commune. Celle-ci y réalise des travaux d’importance pour redonner une nouvelle vie à l’endroit.

Dans le dossier de la rénovation du site des Trois Moulins, la commune a intégré un ingrédient qui est en concordance avec son adhésion à la Convention des Maires.

Pour rappel, derrière l’appellation «Convention des Maires» se cache la volonté de s’investir pour le climat. Il s’agit d’une initiative européenne rassemblant des collectivités locales et régionales afin de lutter contre le changement climatique. Dans ce cadre, des politiques énergétiques durables sont menées.

Voulant apporter sa pierre à l’édifice, la commune de Beauraing a veillé à cette dimension lors du chantier de rénovation de la Ferme des Trois Moulins. La face visible de l’iceberg est l’arrivée des panneaux photovoltaïques sur le toit.

Cette initiative ne va pas s’arrêter au seul bâtiment qui se trouve à la sortie de la vile et qui est toujours en rénovation. Il a été décidé de poser également des panneaux produisant de l’électricité sur le toit de l’hôtel de ville. Au dernier conseil communal, une décision a été prise, à l’unanimité, afin d’accélérer la réalisation de ce projet. Un budget de 50 000 € a été réservé.

Les panneaux phovoltaïques ne sont naturellement les seuls ingrédients qui sont mis en place. Lors d’un travail de rénovation d’ampleur mené lors d’une précédente législature, la cure de jeunesse du complexe sportif, un accent particulier a été pris en compte afin d’apporter sa contribution en matière environnementale. Ici aussi, la carte des panneaux a été jouée. Pas question cette fois de panneaux photovoltaïques, mais bien de panneaux thermiques. Pour les personnes moins averties, indiquons qu’il ne s’agit pas ici de produire de l’électricité verte via des panneaux, mais bien de trouver le moyen de chauffer de l’eau en s’appuyant sur l’énergie solaire. Ces panneaux se trouvent sur le toit de la piscine.

T.I.

Vlan

Commerces à découvrir