LIÈGE | L’éducation et la formation tout au long de la vie sont essentielles dans notre société.
L’Institut Saint-Laurent de promotion sociale
Ici on organise l’enseignement pour adultes. Acquérir de nouvelles connaissances, que ce soit par l’acquisition d’une formation initiale, ou encore par le perfectionnement, ou la reconversion, est une dynamique dans laquelle s’inscrit l’enseignement de promotion sociale (EPS) en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’EPS existe depuis plus d’un siècle dans notre pays et s’est principalement développé dans le contexte de la seconde révolution industrielle, à partir d’initiatives des communes puis d’établissements d’enseignement technique et professionnel, on parlait alors des «cours du soir».
Dans nos murs…
L’ISL organise un enseignement pour adultes depuis 100 ans. Les nombreuses années de pratiques andragogiques en constante recherche d’excellence de l’ISL lui permettent de proposer une large gamme de formations réparties sur de nombreux secteurs professionnels. Le secteur historique de l’ISL est l’électromécanique dont les formations se déclinent sur l’enseignement secondaire supérieur: agent de maintenance, sur l’enseignement supérieur de type court: bachelier en électromécanique, sur le l’enseignement supérieur de type long: master – ingénieur en électromécanique.
L’Institut Saint-Laurent-enseignement qualifiant secondaire
Ici, on organise l’enseignement pour les adolescents.
Tentative de réponse du chef d’établissement aux deux questions que tout le monde se pose à la porte de Saint-Laurent secondaire à l’occasion de la visite royale du 19 novembre 2019:
Quelles sont les difficultés pour attirer les jeunes et leurs familles vers le qualifiant?
Beaucoup y voient un enseignement de relégation d’où notre difficulté de faire connaître la vraie valeur en termes d’ascension sociale d’une part et de rassurer sur l’intégration d’un public à priori plus difficile. Sur ces deux aspects, l’image du grand public est catastrophique, à des années lumières de la réalité de terrain.
Pour vous, quelle est la plus grande force de l’Institut Saint-Laurent Liège?
Elle se décline sur plusieurs aspects:
L’offre de l’école Saint-Laurent secondaire correspond aux métiers offrant de réelles perspectives d’emploi dans le bassin Liégeois. Nous proposons des filières techniques et professionnelles dans les secteurs de l’industrie et de la construction qui sont concernés par de fortes pénuries de main-d’œuvre.
L’année scolaire 2019-2020 voit l’offre s’étoffer avec l’ouverture d’une nouvelle option en logistique et transports qui répondra à une pénurie de 1200 postes en région Liégeoise.
De plus, une force qui suscite régulièrement l’étonnement et l’admiration des visiteurs est l’inclusion réussie d’une multitude de profils. La raison se trouve dans la valeur intrinsèque de notre public bien éloignée de l’image véhiculée dans la population.
On ne peut pas conclure sur le sujet sans souligner la qualité du travail effectué par l’ensemble des équipes qui composent l’Institut complétée par l’efficacité des contacts avec les employeurs.
Vlan