Sainte-Cécile et premiers airs de Gilles

ARTICLES JOURNAL VLAN  lundi 25 novembre 2019 Vlan

BINCHE | Binche et la musique, une grande histoire d’amour qui perdure dans le temps.

Nouvelle preuve attendue les 1er, 2 et 3 décembre prochains, avec la Sainte-Cécile qui sera célébrée au rythme des fanfares locales et notamment de la Fanfare ‘Les Chasseurs’ qui ne loupe jamais une occasion de sortir dans les rues binchoises.

Car la Sainte-Cécile, c’est bien plus qu’une tradition pour la trentaine de musiciens de la Fanfare royale ‘Les Chasseurs’ de Binche, c’est un passage obligé, l’un des événements forts de l’année. «Cécile étant la patronne des musiciens, on célèbre sa fête tous les ans, début décembre», sourit Giovanni Iacobellis, président d’une fanfare qui existe depuis… 181 ans!

Comme ses acolytes, la fanfare ‘les Pélissiers ou la Philharmonie binchoise ‘En avant’, la société royale ‘Les chasseurs’ arpentera les rues pavées de la cité du Gille durant trois jours. En musique. «Dès le dimanche matin, on sort dans les rues, mais la fête se poursuit le lundi et le mardi et là aussi, c’est en ville que nous sortons», précise Giovanni.

Un week-end festif agrémenté du banquet traditionnel de l» association et d’un souper («un navarin d’agneau selon la coutume»), tout aussi festif, qui permet aux musiciens de refermer les festivités de la Sainte-Cécile dans la bonne humeur.

Et, tradition purement binchoise oblige, la Sainte-Cécile annonce aussi l’arrivée imminente d’un autre événement majeur: le carnaval! «C’est, en effet, à la Sainte-Cécile qu’on entend les premiers airs de Gilles en ville.» Et ce sont donc les fanfares locales qui auront, en quelque sorte, l’honneur de lancer les festivités carnavalesques. Avec un peu d’avance.

Un moment majeur dans l’année binchoise et dans celle de la Fanfare ‘les Chasseurs’. Avec le Carnaval («nous ne sortons que le lundi, pour la journée des jeunesses», nous précise le président), le célèbre Trifanf (qui réunit, comme son nom l’indique, trois fanfares binchoises sur scène) et le dimanche de la Ducasse, ‘les Chasseurs’ ne manquent pas d’autres rendez-vous pour agrémenter leur année musicale. Des rendez-vous auxquels s’ajoutera cette année, un concert-spectacle particulier sur les planches du Théâtre de Binche, en mars. Mais avant d’y penser, les musiciens binchois vont, d’abord, dignement célébrer la Sainte-Cécile!

P.G.

Vlan

Commerces à découvrir