CARNIÈRES | Ça avait commencé par une inscription à la va-vite sur Facebook, ça s’est poursuivi jusqu’en finale.
Marine Hénaut a vécu quelques-uns des moments les plus inattendus de sa vie en participant à Miss Belgium Elegance 2020. Entre souvenirs et nostalgie, la jeune Carnièroise nous raconte son expérience sur les podiums bruxellois.
Carniéroise de souche, Marine Henaut se prédestine, du haut de ses 20 ans, à une carrière dans l’enseignement puisqu’elle suit des études d’institutrice maternelle à Braine-le-Comte.
Mais elle est aussi finaliste de Miss Belgium Elégance et elle ne le cache pas : cette aventure-là, elle ne l’a pas vraiment vue venir. « Au contraire, je m’étais inscrite sur Facebook, mais je n’imaginais absolument pas être sélectionnée. »
Pourtant sélectionnée dans la foulée, il a fallu un certain temps à Marine pour se prendre au jeu. « Au début, c’était hors de question que je continue l’aventure et que j’aille rencontrer le jury. C’est finalement ma maman qui a réussi à me convaincre », se souvient-elle.
Bien lui en a pris, puisque c’est jusqu’en finale que cette aventure s’est prolongée. « Je n’avais pas prévu que ça aille aussi loin », sourit la Carnièroise. « Mais j’y ai pris du plaisir », ajoute-t-elle.
Et si elle n’a finalement remporté aucun prix, le 10 novembre dernier à Bruxelles, elle gardera, sans aucun doute, un souvenir impérissable de cette expérience. « C’était quelque chose d’assez irréel en fait. Je l’ai surtout fait pour apprendre à gérer mon stress et avoir plus confiance en moi et, de ce point de vue-là, c’est une réussite. Mais j’ai aussi rencontré des filles super et ça c’est encore plus beau. »
Et pourtant, elle l’affirme : on ne l’y reprendra plus. « C’était trois mois inoubliables, vraiment. Mais c’était aussi extrêmement fatigant. D’autant qu’il a fallu conjuguer ça avec les études. Et puis c’était aussi très coûteux et pas toujours très bien organisé », justifie-t-elle.
Malgré tout, cette grande passionnée d’esthétique et de défilés de mode aura connu son heure de gloire sur les podiums de Miss Belgium Elégance et s’en souviendra comme d’une expérience « hors du commun ». Le genre d’expérience qui forme la jeunesse...
P.G.
Vlan