ENGHIEN | La 28ème édition de la Gadouzienne, célèbre épreuve réservée aux vététistes, se tiendra ce 28 novembre, à Enghien. Une chance d’y croiser l’un des ténors belges du cyclisme!
La Gadouzienne n’est pas réservée qu’aux amateurs de VTT. Si tout le monde est le bienvenu, des cyclistes professionnels aiment profiter des parcours atypiques pour enfourcher le vélo en cette fin de saison. «En 2018, nous avons accueilli quelque 1000 participants», sourit Pascal Declercq, président du club organisateur, le Cyclo Bol d’Air. «Les participants ont eu la chance de croiser la roue de cyclistes professionnels venus s’entraîner en fin de saison. Ainsi, Jens Debusshere, Jurgen Roelandts, Thomas Degand, Kevin Van Melsen et Remco Evenepoel étaient de la partie. Le seront-ils encore peut-être cette année?»
Réponse le 28 de ce mois! Mais, les amoureux des sentiers boueux apprécient les divers tracés de la Gadouzienne. 28, 42, 53 et 65, de bien jolies distances! «Le plus petit parcours, dit familial, est accessible à tous. Au départ, commun avec les autres, il emprunte quelques portions de routes et chemins campagnards avant une zone de singletrack dessinée spécialement pour l’occasion à l’entrée du Bois d’Enghien. La suite du circuit rejoindra la ligne 123, ancienne voie ferrée qui reliait jadis Enghien à Braine-le-Comte. C’est toujours un privilège que d’avoir gardé cette zone accessible aux vélos, long ruban de chemin étroit où il faut parfois slalomer entre les arbres. Pour terminer la rando, c’est le magnifique parc d’Enghien qui, également, nous ouvre ses portes exceptionnellement.»
Les autres parcours, eux, recèlent d’autres richesses et… d’autres difficultés. «Ils s’enfoncent davantage dans les bois d’Enghien, de Ligne et de Silly, avec une succession de chemins étroits et quelques portions plus boueuses où il faudra parfois être très agile pour rester sur son VTT sans mettre pied à terre. Le 65 vous conduit, par le bois de la Provision, aux portes de Païri Daiza, sans y pénétrer bien sûr…»
Sans oublier les ravitos où de la bonne soupe vous attend ainsi que les gourmandises de Stéphane. À l’arrivée, tous les rafraîchissements sont disponibles!
Massimo Di Emidio
Pour plus d’infos, surfez sur www.cbae.eu ou téléphonez au 0474/894059.
Vlan