VERVIERS |
On se rappellera peut-être les précédents livres de Jean-Marie Jacquet «Le wallon et ses cousins germains» et «Ciel, mon français!».
Cet auteur verviétois publie un autre ouvrage de linguistique, plus volumineux, sous le titre ambitieux «Sentir battre le pouls des langues», dans lequel il entreprend de cerner le mécanisme de fonctionnement d’une série de langues, essentiellement indo-européennes.
La confrontation entre les langues débouche tantôt sur de saisissantes oppositions, tantôt sur des confluences inattendues bravant les frontières linguistiques ou l’usure du temps.
Émaillé de traductions, l’ouvrage ne sollicite pas exagérément la mémoire. Les analyses font surtout appel à la compréhension. De quoi inciter les unilingues à marcher dans les pas des polyglottes.
L’auteur veut partager sa passion avec ceux qui sont constamment à l’affût de curiosités. Qui, prompts à s’irriter des inepties, ont aussi, comme lui, l’émerveillement facile, condition primordiale pour pénétrer la personnalité des langues.
J.-M. Jacquet publie simultanément une brochure intitulée «Les Calendriers», qu’il a rédigée en 1999 et qui complète le chapitre ‘Mesure du temps’ du livre précité. On y trouve notamment un parallèle entre les calendriers chrétien, juif et musulman.
Les deux ouvrages sont en vente à Verviers dans les librairies Les Augustins (Pont du Chêne), La Traversée (rue de l’Harmonie) et Page 111 (Crescend’eau), ainsi que chez l’auteur – adresse de contact: jmjacquet@skynet.be.
Prix de vente «Sentir battre le pouls des langues»: 21, 40 €; «Les Calendriers»: 6, 70 €.
Vlan