LE ROEULX |
Un an après avoir inauguré un mémorial à son nom à Ville-sur-Haine, pour célébrer dignement les 100 ans de l’armistice, la ville du Roeulx n’a pas encore terminé de rendre hommage à George Price, dernier soldat décédé sur le sol belge en 1918, deux minutes avant le cessez le feu.
En 2019, le Roeulx mettra donc encore les bouchées doubles pour se souvenir et rendre hommage aux millions de soldats qui se sont battus durant la Grande Guerre. Et parmi eux, George Price tient une place particulière, puisqu’il est décédé le 11 novembre 1918 à 10h58: soit deux minutes avant l’application du cessez-le-feu décidé par l’armistice. «George Price est effectivement un personnage à qui l’on se doit de rendre hommage. Et encore plus dans notre commune, puisqu’il est le dernier soldat des forces du Commonwealth à être décédé durant la Grande Guerre», explique Jean-Francis Formule, échevin du civisme rhodien.
Chaque année, d’ailleurs, dans les parages du 11 novembre, une délégation canadienne fait le voyage pour lui rendre hommage et c’était évidemment aussi le cas l’an dernier, quand la ville du Roeulx a inauguré un Mémorial à son nom, à Ville-sur-Haine, là où le soldat canadien a rendu les armes il y a 101 ans.
Cette année encore, George Price sera au centre des attentions pour les commémorations de l’armistice. Un film retraçant son histoire sera diffusé le 7 novembre: «La Grande Guerre, du Premier au Dernier.» «C’est à l’initiative de René Collin, et avec la collaboration d’Antenne Centre, notamment, qu’on a fait ce film. L’ancien Ministre nous a fait remarquer que le premier soldat tombé en Belgique, le Français Henri Sébald, était décédé sur le territoire de sa commune, Houffalize. On a donc décidé de prendre contact avec les autorités communales d’Houffalize et c’est comme ça qu’est né ce film.» Un film qui sera présenté, en présence de René Collin, ce jeudi au Centre Culturel.
Mais les commémorations ne s’arrêtent évidemment pas là. Le 11 novembre, comme chaque année, les membres du Collège Communal feront le tour des monuments de l’entité pour rendre hommage aux victimes de la Grande Guerre, et «à tous les combattants qui se sont battus pour la liberté». Avec un hommage appuyé à George Lawrence Price, sur le site du Mémorial qui porte son nom, en présence, évidemment, d’une grosse délégation canadienne…
P.G.
Plus d’infos? www.leroeulx.be
Vlan