La Bourgogne s’invite à Jalhay

VLAN  mardi 5 novembre 2019 Vlan

JALHAY | Le 21e salon des vins de Bourgogne va se tenir à Jalhay, trois jours pour découvrir une région et tout un savoir-faire viticole.

Le vignoble de Bourgogne.

Vignoble français situé en Bourgogne-Franche-Comté, il s’étend sur 250km; il ne compte pas moins de 84 appellations d’origine contrôlées (AOC) dont 6 appellations «régionales», 45 appellations communales ou «villages» et 33 appellations «grands crus».

La bourgogne produit des vins rouges (31.5%) à base des cépages pinot noir et gamay et des vins blancs (60.5%) à base de cépages chardonnay et aligoté; le crémant a la part belle avec 8% de production.

Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Bourgogne et ses vins sont réputés dans le monde entier; une histoire entre des vignoble morcelés et une qualité de vins composée d’éléments de nature différente en fonction des appellations, des «climats» des domaines…

Les climats (lieux-dits consacrés à la viticulture) du vignoble de Bourgogne sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.

La 21e édition.

Cette année encore, le Comité de jumelage Jalhay-Nolay a le plaisir d’accueillir des viticulteurs qui vous proposeront des vins de leur production.

Seront présents les domaines: Alain Nicolas, Maratray-Dubreuil, des Marrans de Jean-Jacques Melinard, des Vieilles Pierres de Jean-Jacques Litaud, Duvernay, Alain Jeanniard, Pessenet-Legendre, Bernadette Lamy; ils se feront tous un plaisir de vous faire déguster leurs nouveaux millésimes.

Il est à noter qu’Alain Nicolas et Bernadette Lamy sont présents depuis la première édition et viennent de la région de Nolay. Alain Nicolas vous proposera en avant-première son Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune (blanc) et son Magnum Hautes-Côtes de Beaune blanc 2018 et rouge 2017.En images

Bernadette Lamy vous fera découvrir en vins blancs le Saint-Aubin 1er cru «Le Puits 2017», «Les Combes 2017» et «Les Castets 2016» et son fameux vin rouge Saint-Aubin Côte de Beaune 2017.

Les autres viticulteurs présents vous feront la surprise de leurs nectars.

Outre les vins, vous pourrez retrouver les produits régionaux de notre contrée: les chocolats Mireille, le sirop Thomsin, le miel et les bières belges ainsi que les fines épices de «Epices and Love». Les charcuteries des bouchers locaux seront mises à l’honneur avec des dégustations de produits de Thierry Jérôme, Ortmans et Vecray; les fromages de Herve Société seront accompagnés du pain des boulangeries Schmitz et Raquet et quoi de plus naturel qu’une bonne couche de beurre de chez Schneider. De délicieuses assiettes d’huîtres et de saumon fumé vous seront proposées ainsi que du délicieux jambon persillé de Nolay.

Un salon des vins dans une tradition de partage et d’échange entre deux communes amies depuis 1996.

Quand? le vendredi 08 novembre de 17h30 à 21h30; le samedi 09 novembre de 11h à 21h30 et le dimanche 10 novembre de 11h à 17h30.

Combien? 7€ (la dégustation, le carnet des viticulteurs et le verre «Spiegelau».

Où? Salle de la Jeunesse de Jalhay.

Angel.

Vlan

Commerces à découvrir