5e et dernière édition du Nov’A Festival

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 5 novembre 2019 Vlan

BRAINE-LE-COMTE | La salle Baudouin IV de Braine-le-Comte va subir son ultime métamorphose pour un Festival où théâtre, cinéma, spectacle jeune public, impro et expo se rencontrent.

Du 8 au 11 et du 15 au 17 novembre, théâtre, musique ou encore cinéma vont résonner ensemble. Un pari fou? Sans doute! Pourtant, le Centre culturel de Braine-le-Comte lance son Nov’A. «C’est la particularité du Nov’A Festival axé sur la proximité et la découverte», sourit Sophie Leclercq, du centre culturel. «Pour sept dates, la salle est transformée en zones distinctes avec le plateau pour le théâtre, la fosse pour les concerts, le balcon pour le cinéma et l’entrée pour l’exposition. Lors de cette dernière édition, le monde du cinéma occupera une place centrale.»

Clap de fin pour le Nov’A! Une décision difficile mais il faut savoir se tourner vers l’avenir. «Nous adorons le concept de proposer deux petits événements le même soir et dans la proximité. Nous utiliserons sans doute cette formule encore dans les prochaines saisons mais plus sous forme de festival. De fait, l’équipe a d’autres envies et projets à mettre en place et il faut donc faire place aux nouvelles idées et concepts, tout simplement.»

Un fin tout en douceur, certes, et très éclectique. Tim Burton ouvre le Festival avec son inimitable Ed Wood, le vendredi 8 novembre. La séance sera suivie d’un ciné-concert du duo français Ed Wood Jr. Le lendemain, c’est le combo théâtre-musique qui vous emmènera avec le film «Sonate d’automne», au cœur d’une caustique relation entre mère-fille, est transposé dans une version théâtrale tout aussi poignante! Le dimanche, assistez à une véritable performance de «Jean Carl fait son cinéma»! Les techniques de bruitage à l’écran n’auront plus de secret pour vous. Enfin un 11 novembre en famille… Régalez-vous avec Rachel Ponsonby & Perry Rose et leur charmant «Pic Nic Rendez-vous»! Un spectacle musical pétillant inspiré notamment de Marry Poppins qui mettra la pèche dans vos ménages.

Cinq jours plus tard, Daraya, coup de cœur de la presse est une adaptation théâtrale du livre «Les passeurs de livres de Daraya», en écho à la musique de Jérôme Mardaga avec son univers imaginaire et monochrome projeté sur écran géant. Le cinéma guidera le traditionnel match d’impro! Samedi 16 novembre, amusez-vous des joutes goupillées des Caméléons créations sur l’univers du 7e art. Et en guise d’happy end, le spectacle ludique «Contes & courts: MaisonS» vous fera vivre un après-midi familial.

Massimo Di Emidio

Infos et réservations: 067/874893 ou www.ccblc.be

Vlan

Commerces à découvrir