Une visite à l’atelier de lutherie

VLAN  mardi 5 novembre 2019 Vlan

STAMBRUGES | C’est une visite pour le moins originale que propose l’Atelier de lutherie, situé à Stambruges, dans le cadre de la Journée de l’Artisan, ce dimanche 17 novembre.

Quand on sait que seuls deux luthiers ouvrent leurs portes au public, il est certain qu’il ne faut pas hésiter un seul instant. Depuis plusieurs années, Emmanuel Romont aime partager son métier, sa passion avec des visiteurs. «La Journée de l’Artisan est un bon prétexte pour découvrir un univers aussi méconnu que celui d’un luthier. Cela fait quinze ans que j’ouvre mon atelier au public afin de faire connaître mon activité de réparation et de construction de guitares. Durant cette journée, les visiteurs pourront suivre toutes les étapes de la construction de diverses guitares, depuis le choix des bois, et toutes les étapes de la fabrication jusqu’à l’instrument fini.»

Une découverte exceptionnelle pour le public! De son côté, Emmanuel est plutôt fier de partager son savoir-faire. «Je me suis tourné vers la lutherie en 1990, car c’est un métier très complexe, pleins de défis techniques, laissant aussi libre cours à notre imagination. Mais, il y a aussi une part de magie. Les gens sont assez épatés de voir, qu’à partir de morceaux de bois, on crée de la musique!»

L’Atelier de lutherie propose des services de réparation, réglage, vernissage et modification de guitares et de basses. Après une période d’étude et de conception, Emmanuel se dirige vers la construction sur mesure de l’instrument de vos rêves. Pour cela, il est équipé du meilleur matériel, des bois choisis pour leur beauté, mais aussi pour leurs qualités acoustiques et structurelles.

Comme l’Atelier de lutherie, de nombreux artisans belges certifiés ouvriront gratuitement les portes de leur atelier lors de la 13ème Journée de l’Artisan. Dans tout le pays, le grand public pourra découvrir leur savoir-faire et leur passion. Vous assisterez à des activités de plus en plus variées et originales, voire inédites. Toujours à Stambruges, les jeunes affineurs fromagers Jacquy Cange vous proposent de découvrir leurs secrets maisons en visitant leurs chambres d’affinage. Bonne balade!

Massimo Di Emidio

Infos: www.atelierdelutherie.com ou www.journeedelartisan.be

Vlan

Commerces à découvrir