Menace sur notre Belgique ?

VLAN  mardi 5 novembre 2019 Vlan

TUBIZE |

Dans le cadre du Mois du Doc, le Centre culturel de Tubize propose, ce 12 novembre, le documentaire « Menaces en mer du Nord » au Musée de la Porte.

Le centre tubizien est en plein focus sur le zéro déchet. Aborder des thèmes liés aux déchets au sens large entre dans la thématique. « Et la problématique extrêmement inquiétante des déchets militaires de la Grande Guerre, gisant en nombre au fond de l’eau, le long de nos côtes, est peu connue du public alors que cela pourrait créer un incident environnemental majeur », alerte Sylvia Pigarella, animatrice. « Ce film est une alerte lancée au grand public pour prendre conscience de ce problème. »

En mer du Nord et en Baltique, les Alliés ont volontairement coulé des navires transportant près de trois milliards de tonnes d´armes, chimiques et conventionnelles, produites lors des deux guerres du 20ème siècle. Aucun gouvernement, en ce compris celui de notre royaume, n’ont jamais communiqué à ce sujet. Les conséquences environnementales et autres pourraient s’avérer importantes. « Les barils qui confinent ces bombes mettent entre 80 et 100 ans à rouiller. Faites le calcul ! Les barils de la Première Guerre diffusent déjà leur poison dans la mer. Il suffirait que 16% des substances s´échappent pour éradiquer toute forme de vie pendant des siècles. »

La Belgique est concernée mais aussi la France, l’Allemagne et, dans une moindre mesure, les pays baltes. Le documentaire belgo-français de Jacques Lœuille vaut résolument le coup… d’œil ! Deux projections sont proposées le même jour. « La projection de l’après-midi est destinée à des adultes en demande de sorties en après-midi. Nous discuterons du film autour d’un café. La projection du soir accueillera une invitée, Sophie Lizoulet, qui travaille beaucoup au sujet de la guerre 14-18 et a quelques infos complémentaires à nous apporter. »

Le Mois du Doc se poursuit le 20 novembre avec « Le président des poubelles ». Là aussi, l’odeur des déchets se fait sentir… Un salon zéro déchet est programmé trois jours plus tard.

Massimo Di Emidio

Toutes les infos et réservations sur www.tubize-culture.be

Vlan

Commerces à découvrir