Le quartier européen a son Afterwork!

VLAN  mardi 29 octobre 2019 Vlan

BRUXELLES / ETTERBEEK | Chaque premier mardi du mois, les commerçants du quartier européen organisent leur Afterwork. Orchestres et ‘happy hours’ attendent visiteurs, fonctionnaires et habitants.

Tous les premiers mardis de chaque mois sont désormais jours de fête dans le quartier européen localisé entre le rond-point Schuman et le square Ambiorix (rues Archimède, Stevin, Franklin et boulevard Charlemagne). Sur l’initiative de l’Association des Commerçants du Carrefour Jean Monnet (ACCJM), restaurateurs, tenanciers de cafés, tavernes et autres commerces ont décidé d’organiser un afterwork mensuel. Il se tient normalement de 17h30 à 19h30. «Dans les cafés et tavernes qui participent à l’événement, les boissons seront à prix réduits durant cette tranche horaire. Et dans les autres commerces, affichant leur adhésion en vitrine, il sera possible de recevoir des avantages en nature ou certaines réductions de prix intéressantes», précise Nicole Dujacquière, la présidente de l’association des commerçants. «Pendant ces deux heures, un groupe musical sillonnera les artères du quartier et ira se produire devant différents lieux. Ensuite, à partir de 20 heures, certains établissements organiseront une animation qui leur sera propre avec DJ ou orchestres.»

Convivial et dynamique

A chaque mois, son thème. Le 5 novembre, ce sera la Finlande qui occupe la présidence du Conseil de l’Union européenne. Le 3 décembre, ce seront les illuminations de fin d’année. Et le 7 janvier, place à la Croatie. «Notre quartier compte près de 100 commerces variés et de qualité», ajoute Nicole Dujacquière. «Notre volonté est de le mettre en exergue en organisant des événements qui le rendent encore plus convivial, accueillant et dynamique.»

Un quartier où de nombreux stationnements se libèrent en fin d’après-midi et qui est largement desservi par les transports en commun que sont les trains (avec la station Schuman), le métro et les bus.

Et si vous ne savez comment engager la conversation avec ces dynamiques commerçants, parlez-leur donc du projet régional (lancé par Pascal Smet) de mettre le rond-point Schuman en piétonnier et de couper le quartier d’une liaison automobile avec la place Jourdan. Ambiance assurée!

Julien SEMNINCKX

Quand? Chaque premier mardi du mois, à partir de 17h30.

Où? Rue Archimède et alentours.

T. 02.230.62.71

Facebook: ACCJM

Vlan

Commerces à découvrir