Une marque historiquement ancrée dans sa région

VLAN  mardi 29 octobre 2019 Vlan

GRAIDE (BIÈVRE) | Comme leur nom l’indique, les établissements Warin «Centre ESSO Ardennes Condroz» couvrent un large territoire. La société familiale s’est développée au départ de Graide par de nouvelles installations ou par la reprise d’affaires existantes.

La saga Warin débute en 1935. Jules Warin est engagé comme chauffeur-livreur chez Esso à Anseremme (Dinant), le plus ancien dépôt Esso de Belgique. En 1937, il arrive au dépôt de Graide-Station comme dépositaire. En 1951, Jules rachète le dépôt à Esso et devient revendeur indépendant. Son fils Émile le rejoint en 1966. Mr Emile Warin (retraité en 2002) fera prospérer la société avec son fils, Christian, qui le rejoint en 1988. Depuis lors, différents dépôts ont été repris: en 2004, les Ets Cornet de Beauraing, en 2012, les Ets Lamontagne d’Hastière, et en 2014, les Ets Defat de Virton.

Des implantations de proximité

Dans le milieu des produits pétroliers, ESSO et Mobil sont des marques solides dont la réputation n’est plus à faire. Les établissements Warin, tout en conservant une structure familiale, sont devenus une belle entreprise forte de 11 chauffeurs-livreurs, 8 employés administratifs pour la gestion des commandes et de la facturation, auquel s’adjoint un délégué commercial au service du monde agricole et des sociétés.

Après la construction du site d’Hastière, à deux pas de la maison communale, où est installé un dépôt pour les camions de livraison, une station-service et un car-wash en self-service, les Ets Warin ont le projet de construire de nouveaux dépôts à Bièvre et à Bastogne. Alors que l’habitude est à la concentration des services au départ d’un seul site, les Ets Warin privilégient la proximité pour rester au contact des réalités de terrain et permettre des livraisons plus rapides auprès de la clientèle.

Des produits qualitatifs pour chaque besoin

Mazout de chauffage, carburants pour automobiles ou véhicules lourds, lubrifiants, antigels et additifs…, les Ets Warin trouvent dans la gamme Esso et Mobil des réponses qualitatives à toutes les demandes. Les camions Warin s’approvisionnent auprès du depôt ESSO de Sclessin qui reçoit sa marchandise directement des raffineries d’Anvers et de Rotterdam.

Le centre Esso Ardennes Condroz est bien plus qu’un distributeur. C’est une équipe constituée au fil du temps par la famille Warin pour répondre aux besoins de la population locale.

Centre ESSO Ardennes-Condroz – Ets Warin S.A.

Rue du Progrès 7 à 5555 Graide (Bièvre)

Email: info@warin-mazout.be. Téléphone: +32 (0) 61 51 10 26

Centres de distribution à Ciney, Hastière, Beauraing, Graide-Station, Marche-en-Famenne, Virton, Arlon, Bastogne.

Station-service à Hastière (avec self car-wash), Centre ESSO Ardennes-Condroz

Vlan

Commerces à découvrir