Des jeunes font entendre leurs voix au Conseil Communal des Enfants

VLAN  mardi 22 octobre 2019 Vlan

SPA | Le lundi 14 octobre, a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Spa, l’installation du huitième Conseil Communal des Enfants (C.C.E.). La Ville de Spa, qui croit dans la capacité des jeunes, leur offre la possibilité de s’exprimer et de se faire entendre.

Les objectifs du C.C.E.:

–Tenter de rendre les jeunes conseillers, Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.

–D’initier les enfants à la démocratie, au fonctionnement de sa commune et de ses différents services.

–De les amener à réfléchir et être capable de s’écouter, de prendre la parole en public…

–D’attirer l’attention des jeunes sur le fait que malheureusement, dans la vie, certaines personnes éprouvent parfois plus de difficultés (d’ordre familial, social, scolaire, de santé, financier…) que d’autres.

–De développer l’intérêt des jeunes autour du développement durable, de l’utilisation rationnelle de l’énergie.

–De travailler avec les jeunes le devoir de mémoire et les relations intergénérationnelles.

–De susciter l’intérêt des jeunes autour du projet patrimonial «UNESCO».

La campagne et les élections.

Des enfants de 5ème primaire se sont portés candidats. Sur base de leur programme, ils ont mené campagne au sein de leurs écoles respectives. Ils sont issus des trois réseaux de l’enseignement fondamental présents sur l’entité spadoise: École Roi Baudouin (2 classes), École Communale (implantation de Nivezé et de Creppe), Athénée Royal (implantation du Rener et du Centre).

Des élections ont ensuite eu lieu en interne (in situ). Comme pour toutes élections, les enfants qui ont obtenu le plus de voix ont été élus (6 classes à raison de 3 par classe – sauf pour l’école de Creppe où 2 candidats sont arrivés ex-aequo – soit 19 jeunes élus). Éléonore T., Séléna B., Mathéo C., Juliette H., Pacifique H.-S., Charlotte S., Tom V., Alanis K., Arthur B., Éliott K., Lucas C., Charlotte B., Ambre F., Louis C., Florent H., Ninon W., Camille D., Loric G. et Noah F exerceront donc ce mandat jusqu’au terme de leur sixième année primaire. Il est évidemment à noter que les candidats non-élus n’ont pas démérités. Même s’ils sont certainement un peu déçus, leur sens du fair-play doit être mis en avant.

Le travail commence.

La première séance du C.C.E. 2019 a donc eu lieu ce lundi 14 octobre. D’emblée l’ordre du jour était très chargé. Pour commencer, l’équipe encadrante qui va les suivre tout au long de la mandature s’est présentée auprès des jeunes représentants. Cette équipe est constituée de l’Échevine en charge de la Famille, Charlotte Guyot-Stevens (qui a repris cette attribution au sein du nouveau Collège), de la Responsable du Service Communal de la Famille, Ann-Gaëlle Lohest, de la Directrice de la Bibliothèque communale, Monique Fraiture et de sa Collègue, Stéphanie Freches ainsi que du Chef de Projet du Plan de Cohésion Sociale (P.C.S.), Emmanuel Barth. A leur tour, les Jeunes Conseillers communaux se sont présentés avant de se faire expliquer le mode de fonctionnement, les grandes lignes directrices et leur rôle…

La Prestation de serment.

«Nous avons des Jeunes Conseillers très motivés et plein de bonnes idées en tête. Dès la prochaine séance, nous nous mettrons donc réellement en action», ont souligné Sophie Delettre et Charlotte Guyot-Stevens.

En fin de séance, les 19 Jeunes Conseillers ont prêté serment, tout comme le font leurs aînés, face à la Bourgmestre et devant quelques membres du Conseil Communal, l’équipe encadrante, leurs parents, leurs directeurs et instituteurs.

Tous les membres du C.C.E. ont pu arborer leur «médaille» de Jeune Conseiller.

Et maintenant, au travail dans l’écoute et le respect de l’autre, ainsi ils pourront donner l’exemple à leurs aînés!

Angel.

Vlan

Commerces à découvrir