Georges Smal, poète wallon à l’honneur

VLAN  mardi 22 octobre 2019 Vlan

HOUYET |

La salle d’attente de la gare est devenue Espace Georges Smal. Auteur wallon reconnu, cet écrivain est né à Houyet en 1928.

Par cette mise à l’honneur, la commune de Houyet met non seulement l’accent sur l’une des figures bien connues de la littérature wallonne, mais aussi, sur l’importance de la sauvegarde du wallon, dialecte en danger puisqu’il n’est plus pratiqué dans les familles de nos régions. Afin de conscientiser les jeunes à la sauvegarde du wallon, les élèves de l’école communale avaient participé à l’inauguration d’un sentier portant le nom de l’auteur houyetois: «le Pazia Georges Smal».

De son vivant, Georges Smal a été un ardent défenseur de la langue wallonne. Il était membre puis, vice-président de la société littéraire «Les Rèlis Namurwès», membre titulaire de la société de langue et de littérature wallonne et enfin, il a créé, lors de son passage au Ministère de la Culture, la commission des lettres dialectales.

Aujourd’hui, si les textes et recueils de Georges Smal sont mis en évidence, ainsi que le dialecte wallon, c’est grâce à l’acharnement de son épouse, des membres des «Rèlis du Namurwès» et de la commune de Houyet par l’intermédiaire de son échevine de la Culture, Sandrine Lissoir. La société d’écrivains wallons «Lès Rèlîs Namurwès» était bien représentée à Houyet pour l’inauguration de l’espace Georges Smal. Ce cercle littéraire compte 29 membres dont le plus jeune a 40 ans.

De tout temps, les «Rèlis du Namurwès» ont fait un bout de chemin avec des musiciens. L’un de ses membres était Ernest Montellier qui a dirigé la royale Moncrabeau et ses 40 molons. Il a mis plus d’une centaine des textes des Rèlis en musique dans le but de sauvegarder ce patrimoine dialectal. Pour toute personne intéressée par le wallon, une bibliothèque gérée par les «Rèlis du Namurwès» est ouverte au public le mercredi de 9H00 à midi au 24 de la rue Saint-Nicolas à Namur.

T.I

Vlan

Commerces à découvrir