La recette insolite des cuisines partagées

VLAN  mardi 8 octobre 2019 Vlan

LAEKEN |

On connaissait les espaces de bureaux partagés, voici les cuisines partagées. Un concept lancé, voici près de deux ans, par un couple de jeunes entrepreneurs bruxellois sur le site de Greenbizz, proche du canal à Laeken.

Brussels Food Business Center (BFFC). Tel est le nom du récent concept d’espaces individuels mis à disposition au sein d’une cuisine professionnelle partagée. Du coworking, mais sauce marmitons. Chacun loue un espace de cuisine durant une tranche horaire précise, à sa convenance, et profite par la même occasion d’une infrastructure professionnelle. Un vaste espace de trois cuisines de tailles différentes (pouvant accueillir de 4 à 10 personnes selon la cuisine louée), de gigantesques frigos et tout l’équipement professionnel digne des plus grandes cantines. «Chacune des pièces répond aux normes les plus strictes, notamment de l’AFSCA, en matière d’hygiène et de sécurité», précisent Sarah Dirkx et son compagnon Philippe Thewissen qui sont à l’origine du projet. «A l’origine, on voulait produire nous-mêmes des préparations bios et sans allergènes. Mais on ne trouvait pas l’espace de cuisine adéquat pour démarrer. Finalement, voici trois ans, navons loué un vaste espace vide de 380 m² sur le site de Greenbizz qu’on a installé et mis aux normes pour lancer nos préparations bios».

Heureuse coïncidence

Un sérieux investissement qu’ils ont décidé d’amortir en mettant une partie de leur espace à disposition. Un peu par coïncidence. «Voici un an et demi, deux jeunes qui faisaient des jus de fruits frais sont venus nous trouver car ils ne trouvaient pas d’espaces pour produire. On leur a proposé de partager une partie des lieux. La formule s’est avérée tellement gagnante pour chacun que la location de nos structures est progressivement devenue notre activité principale. Récemment, on a d’ailleurs décidé de cesser notre propre activité de production car la demande n’était pas suffisante pour ce genre de produit». D’autres entreprises que Pépins ont entretemps investi les espaces du BFFC. Parmi eux, le traiteur parisien Nestor qui livre des lunchs frais du jour, le glacier new-yorkais Brussels Cônes, l’asbl sociale des Pots de l’Ilot qui produit des tapenades en sortant des gens de la précarité et de la rue, Into the Spoon qui compose des pots d’aliments pour bébés ainsi que quelques traiteurs comme Shake Eat qui utilisent uniquement des ingrédients anti-gaspi récupérés de la grande distribution. «Il s’agit toujours de concepts sympas avec une valeur sociétale ajoutée, une touche d’originalité», se réjouissent Sarah Dirkx et Philippe Thewissen.

Des espaces qui peuvent être loués à partir de 14 € de l’heure.

Julien SEMNINCKX

Infos: Brussels Food Business Center (BFBC). Rue Dieudonné Lefèvre 27 1020 Bruxelles

T. 0495.146.329

bfbc@outlook.be

bfbc.be

Vlan

Commerces à découvrir