Découvrez votre commune au temps jadis!

VLAN  mardi 8 octobre 2019 Vlan

ETTERBEEK | Jusqu’au 31 octobre, le centre culturel Senghor accueille une exposition consacrée à des photos d’Etterbeek d’hier et d’aujourd’hui.

Du mardi au vendredi, de 10h à 18h, le centre culturel Senghor accueille l’exposition ‘Etterbeek, je me souviens’. Libre d’accès, elle met en lumières les différents quartiers d’Etterbeek d’aujourd’hui tout en évoquant les souvenirs de ce qu’ils étaient autrefois. Au travers de photos, gravures et témoignages, vous (re)découvrirez Etterbeek autrement. «On met face à face des photos anciennes et actuelles des différents quartiers d’Etterbeek, avec la même prise de vue», indique Jean-Luc Robert, ancien échevin, qui a monté l’expo avec Michel Bastin, un autre passionné d’histoire locale. «Le constat est parfois décoiffant car on constate qu’Etterbeek est plus verdurisé maintenant qu’avant». Il ajoute. «Saviez-vous qu’au début du XXe siècle, la place Jourdan était un lieu où l’on sortait le samedi soir, avec à deux pas la salle de bal le Continental qui n’est autre que l’actuel centre culturel le Senghor ?»

Visites guidées gratuites

Des visites en groupe, également gratuites, sont prévues. Jean-Luc Robert se fera un plaisir d’évoquer les grandes et petites histoires de sa commune de cœur. «Les noyaux villageois se sont développés autour de la vallée du Maelbeek avec deux pôles qu’étaient la place Van Meyel, avec l’église Sainte-Gertrude, et le quartier de l’actuelle place Jourdan».

Une exposition qui se veut non-exhaustive, évolutive et participative puisqu’elle sera alimentée de plusieurs témoignages, récits de vie et anecdotes amenés par les citoyens et personnes vivant depuis toujours ou depuis peu à Etterbeek. Un pupitre des souvenirs permet d’ailleurs à quiconque d’apporter son témoignage qui rejoindra d’autres sur une corde à linge aux récits.

Le centre Senghor invite chacun à partager son histoire, une anecdote, une photo-souvenir liés à un quartier, une rue d’Etterbeek. Ils enrichiront l’exposition qui bougera et visitera notamment différentes écoles de la commune.

Julien SEMNINCKX

Quand? Jusqu’au 31 octobre. Du mardi au vendredi de 10h à 18h.

Où? Centre culturel Senghor, 366 chaussée de Wavre.

Combien? Gratuit.

T. 02/230.31.40

info@senghor.be

Vlan

Commerces à découvrir