Bougeons Pour Vivre

VLAN  mardi 8 octobre 2019 Vlan

HYON | Elle se lance un double défi en hommage à son deuxième papa de coeur mort du cancer.

En hommage à son deuxième papa de Coeur mort du cancer, Chloé Berquemane se lance le double défi de courir les 20km de Paris et de récolter 500€ pour l’association Bougeons Pour Vivre.

En avril 2017, Chloé Berquemanne perd un de ces proches, Olivier Compere, des suites d’un cancer. Elle le considérait comme son deuxième papa de coeur tant ils étaient complices. Elle en sort très affectée. Le mois suivant le décès d’Olivier, elle participe à la journée d’activités sportives organisée par l’ASBL Bougeons Pour Vivre qui oeuvre pour récolter des fonds pour financer la recherche contre le cancer et soutenir des patients cancéreux hainuyers. Depuis, elle s’est mise à pratiquer le jogging de façon plus intensive, comme un exutoire qui l’aide à surmonter son chagrin et apaiser sa colère. Mais elle veut aussi faire quelque chose de concret qui ait du sens et qui laisse une trace. C’est pourquoi elle décide de se lancer un double défi en hommage à son Olivier: participer au 20 km de Paris qui auront lieu le dimanche 13 octobre 2019 et récolter au moins 500 € via un crowdfunding qu’elle reversera à l’ASBL Bougeons pour Vivre.

Chloé Berquemane, 28 ans, habite Hyon dans l’entité de Mons. Assistante pharmacienne de formation elle travaille pourtant dans un magasin de sport et aventure plus en accord avec ses valeurs et ses hobbys. Elle est également très sensible à l’environnement.

L’ASBL Bougeons Pour Vivre est une association qui voit le jour en 2017 à l’initiative d’un groupe d’amis montois qui ont décidé d’agir contre le cancer, chacun ayant été touché de près ou de loin par la maladie.

Sa mission est axée sur deux objectifs:

1.Récolter des fonds pour soutenir la recherche contre le cancer en collaboration avec le Fond de Recherche Médicale dans le Hainaut (FRMH)

2.Apporter du soutien aux patients cancéreux hainuyers au travers d’actions sur le terrain avec l’aide de partenaires

Pour la plus grosse partie de la récolte de fonds, l’association organise chaque année aux alentours du mois de mai, une journée d’activités sportives, ludiques et gastronomiques. Si son organisation est dirigée par le noyau dur de l’association comptant une dizaine de personne, sa réalisation se fait en partenariat avec des sponsors – amis et fidèles pour la plupart–, avec le soutien de la ville de Mons et avec l’aide de plusieurs dizaines de bénévoles. Les activités sportives comptent notamment une course relais en VTT sur un circuit tracé dans le coeur historique de Mons, un parcours jogging et une marche. Le lieu de l’événement, implanté en bordure du centre-ville, propose des activités pour tous tout au long de la journée. Des bars et restaurations traditionnels mais aussi gastronomiques sont prévus.

D’autres récoltes de fonds sont organisées à l’initiative de tout un chacun touché par la cause et souhaitant s’allier à l’association. Elles se font au travers de l’organisation d’événements comme des soirées ou des crowdfunding dont l’entièreté ou une partie des recettes sont reversées à l’association.

Les actions de soutien aux patients, tel des soins de corps ou ateliers de divertissement en milieu hospitalier, sont organisés de façon bénévole par des partenaires de Bougeons Pour Vivre.

En contrepartie de leur engagement, l’association assure la visibilité de leur action auprès du public, essentiellement sur Internet, via les réseaux sociaux et son site.

Appel à projets: L’ASBL Bougeons Pour Vivre est en permanence preneuse de nouvelles propositions d’actions partenaires.

Vlan

Commerces à découvrir