Tout Rachecourt dans les pommes

VLAN  mardi 8 octobre 2019 Vlan

RACHECOURT | Rachecourt, un petit village gaumais de 600 habitants, qui se veut accueillant, propre et fleuri, fait partie de la Commune d’Aubange.

Cette journée est en fait consacrée à la pomme et ses dérivés. Désirant valoriser les anciens vergers du village essentiellement constitués de hautes-tiges, nous avons en 1989, crée cette fête de la pomme, donc il y a 30 ans.

Simple marché au départ, c’est devenu peu à peu une foire essentiellement artisanale mais centrée sur la pomme et les produits du terroir. Chaque artisan est sollicité pour mettre en évidence le thème de la pomme.

Lors de toutes ces années des projets ont été réalisés: le monument de la pomme inauguré en 1994, une sculpture taillée dans un bloc de grès bajocien d’un m3, une œuvre de Jean-Paul Deller et le verger didactique, conservatoire d’anciennes variétés de pommes de notre région réalisé avec le concours du CRA-W de Gembloux qui a été inauguré en 2008, lors de la 20e édition; qui se situent au centre du village. Chaque année, des séances de cours de taille, de greffage sont organisées gratuitement.

L’ambiance de la fête est assurée par plusieurs animations de rue s’adressant tant aux enfants qu’aux adultes.

Des producteurs locaux et autres mettent en vente des variétés de pommes telles que: rambour, reinettes, calville, belle-fleur…

Des pépiniéristes proposent des variétés sélectionnées par l’Institut de Phytopathologie de Gembloux, particulièrement intéressantes, tant au point de vue qualité du fruit que résistance de l’arbre aux ennemis des vergers.

D’année en année, le succès de cette fête va croissant et l’on peut compter des milliers de visiteurs. Présent à notre fête, on peut prendre rendez-vous à un des trois pressoirs (Rachecourt Jus à Rachecourt, Gaume jus de pomme à Halanzy et Munaut à Virton) où il est possible d’obtenir un jus pasteurisé se conservant facilement une année.

Les deux Cercles vous proposent le repas de midi où la pomme et ses dérivés sont au menu.

Le dimanche 13 octobre 2019.

Vlan

Commerces à découvrir