Place aux Enfants : le Centre remet ça

VLAN  mardi 8 octobre 2019 Vlan

RÉGION | Place aux Enfants est de retour, le samedi 19 octobre prochain, et la région ne loupera pas le rendez-vous, avec des activités citoyennes organisées dans quasiment toutes les communes du Centre.

Pour la 25e année consécutive, des milliers d’enfants de 8 à 12 ans vont passer « une journée dans le monde des adultes », comme le dit très bien l’expression consacrée. Place aux Enfants, c’est une journée par an, organisée chaque année dans toute la Région Wallonne et à Bruxelles, pour leur permettre « d’en apprendre d’avantage sur la notion de citoyenneté et d’expérimenter le vivre ensemble. »

Née en 1995, l’opération a d’abord connu un grand succès avant, petit à petit, de baisser pavillon. Pour finalement retrouver des couleurs ces dernières années. Comme nous l’explique Steve Lisiak, de la section Éducation permanente de Hainaut Culture Tourisme, qui chapeaute l’organisation de Place aux enfants dans la province. « C’est vrai que Place aux Enfants a connu un petit creux, mais c’est bien reparti depuis quelques années. » L’an dernier, et pour étayer ses dires, près de 3000 enfants y ont pris part aux quatre coins de la région Wallonne.

Concrètement, pendant une journée, les enfants, encadrés par des équipes de bénévoles constituées dans chacune des communes participantes, partent à la rencontre d’adultes, appelés hôtes, pour découvrir leur quotidien. « C’est une journée dans le monde des adultes, en quelque sorte », précise Steve Lisiak. « Ils vont apprendre et découvrir des métiers et des activités, particulières. Avec, évidemment une partie ludique. Parce qu’on apprend mieux en s’amusant », sourit-il.

Jeux et animations diverses seront donc également au programme de cette journée pas comme les autres. Et, comme chaque année, les communes de la Région du Centre seront de la partie. De Binche à Seneffe, en passant par Chapelle-lez-Herlaimont, Erquelinnes, La Louvière, Le Roeulx, Manage et Anderlues, ce sont quasiment toutes les entités du coin qui répondront présentes.

Et le thème de l’édition 2019 n’a pas été choisi au hasard : « Place aux enfants se bouge pour la planète. » Comme une évidence d’axer une journée citoyenne autour du sort de la planète au terme d’une année civile qui aura vu les jeunes se mobiliser pour protéger leur environnement. Une journée qui s’annonce riche en rencontres, en partage, en échanges et en découvertes pour les jeunes enfants de la région...

P.G.

Plus d’infos ?

www.placeauxenfants.be/fr

Vlan

Commerces à découvrir