Seneffe met le cap sur un avenir durable

VLAN  mardi 8 octobre 2019 Vlan

SENEFFE | Au cœur d’une semaine entière consacrée à l’avenir durable et organisée par le Service Environnement de l’entité, le Service Culture seneffois proposera deux activités sur le sujet. L’une à destination des enfants, l’autre pour les adultes. Et sur des sujets totalement différents…

«La Clef des Champs» pour les enfants…

Ce sont d’abord les enfants qui vont se régaler et apprendre, avec le spectacle la Clef des Champs de la compagnie Etosha, prévu le mercredi 23 octobre après-midi. Une compagnie qui arrive directement de l’Hexagone. «Parce qu’en Belgique, c’est difficile de trouver des spectacles centrés sur l’environnement. Au contraire de la France où ils se multiplient», précise Danielle Moreaux, du Service Culture seneffois.

Avec Etosha, Seneffe attire en tout cas une compagnie qui a fait ses preuves. En France, comme à l’étranger. Près de 20 ans d’existence, un bon millier de représentations et un spectacle à la fois ludique et éducatif, à l’attention des plus jeunes. «C’est un spectacle destiné aux enfants âgés de huit ans et plus», confirme Danielle Moreaux. Un spectacle «musical, drôle et déjanté» entièrement consacré à l’alimentation: «Le gaspillage, la malbouffe, l’équilibre alimentaire et une agriculture plus juste et respectueuse de l’environnement.»

… «La vie d’une petite culotte…» pour les plus grands

Et le lendemain, le 24 octobre, donc, ce sont les adultes qui auront droit à leur séance de sensibilisation avec la projection de «La vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent», un film documentaire de Stéfanne Prijot sur l’industrie du vêtement. «La réalisatrice a pris le parti de suivre cinq femmes engagées dans le processus de production d’une petite culotte. Depuis l’Ouzbékistan jusqu’à la Belgique où elle est vendue. Un film qui interroge évidemment sur la manière dont nous consommons nos vêtements.»

Et qui sera naturellement suivi d’un débat, animé par le Ciep Hainaut, autour de la campagne ‘Vêtements Clean’. «Une campagne qui met ces questions-là sur la table, en promouvant notamment l’achat de vêtements de sport provenant d’initiatives éthiques», conclut Danielle Moreaux.

Une semaine entre culture et réflexion pour les Seneffois, petits et grands.

P.G.

Plus d’infos? www.seneffe.be

Vlan

Commerces à découvrir