L’épicerie des Meuniers relance la vie du cœur de Stambruges

VLAN  mardi 8 octobre 2019 Vlan

STAMBRUGES | Le village de Stambruges compte un nouveau commerce de proximité. L’épicerie a ouvert ses portes le 3 septembre dernier et a fait de nombreux heureux dans la bourgade.

C’est L’ASBL Les Chanterelles qui est à l’initiative. Si son but premier est la prise en charge, l’accueil et l’hébergement de personnes déficientes mentales, d’autres objectifs peuvent se développer. «En premier objectif, le magasin permet de mettre en évidence les légumes cultivés par nos résidents dans le potager situé à l’arrière du magasin», se réjouit le gérant, Christophe Delrue. «Le second objectif est de promouvoir le commerce local. Un rayon complet est voué aux producteurs locaux comme la Brasserie Diôle, la Brasserie Dupont, les fermes Amorison et Bruneau, la Distillerie Gervin, le Miel de nos ruches ou encore la Boulangerie Petit Pierre. Quand nous avons inauguré le foyer au sein de Stambruges, le village disposait d’un boucher, d’un boulanger, d’une banque, d’un bureau de poste, d’une supérette… Sur les quinze années écoulées, toutes les activités ont disparu! Nous avons voulu recréer un vrai point de rencontre où les Stambrugeois peuvent venir, à pieds ou à vélo, pour faire leurs petites emplettes.»

Et les premiers résultats sont très encourageants. «L’ouverture était très attendue! Le simple fait de pouvoir retrouver du pain frais chaque jour à proximité était déjà un soulagement pour beaucoup. Force est de constater que le grand parking aménagé n’a pas beaucoup servi le jour de l’ouverture où plus de 90% des visiteurs se sont rendus chez nous à pieds ou à vélo. Un constat qui est pour nous un vrai gage de clientèle de proximité.»

Et ce sont les résidents qui mettent un cœur à l’ouvrage énorme. «Ils sont des acteurs de notre activité, tant dans le magasin que dans le potager. Ils vont également chercher les approvisionnements chez les fournisseurs, et livrent les légumes dans l’entité.»

L’aventure débute pour l’épicerie des Meuniers, située à la rue des Meuniers à Stambruges. Elle est ouverte du lundi au samedi de 8 à 18h, et le dimanche de 8 à 13h.

Massimo Di Emidio

Vlan

Commerces à découvrir