Le Chevalier de Lahamayde

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 8 octobre 2019 Vlan

LAHAMAIDE | Dans le cadre de la Ducasse de Lahamaide, le Centre culturel du Pays des Collines organise une création théâtrale déambulatoire inédite pour laquelle une centaine de comédiens, musiciens, danseurs, couturiers et bénévoles s’activent depuis plusieurs mois.

Intitulé «Le Chevalier de Lahamayde», ce parcours-spectacle sera organisé les samedi 12 et dimanche 13 octobre dans le centre du village de Lahamaide. Deux représentations par jour seront proposées, l’une à 14h et l’autre à 17h. Le public sera entraîné en plein cœur de la Renaissance, au début du 16ème siècle, dans une époque chevaleresque où la Belgique n’existait pas encore…

«Imaginez-vous… Vous êtes invités à une grande fête qui se donne à La Hamaide. Le comte Jean d’Egmont adoube aujourd’hui son jeune fils Lamoral qui n’a pas dix ans mais rêve déjà de servir son royaume et ses suzerains… Mais voici qu’en pleine fête arrive une statue aux allures de fantôme… Qui est donc cet étrange personnage, bien bâti, élégant et noble? S’il se promène sans tête, c’est qu’il a perdu la mémoire. Quelqu’un dans l’assemblée pourra-t-il lui venir en aide?»

Le Centre culturel du Pays des Collines a pour volonté de mettre en valeur les artistes locaux en les invitant à présenter leur talent et à s’impliquer dans ses réalisations. C’est ainsi que, depuis 2009, la structure propose régulièrement aux troupes de théâtre amateur de participer à ses créations théâtrales. Ces événements remportent énormément de succès auprès de la population, toujours désireuse de s’impliquer activement dans la vie culturelle de sa région, et sont très prisés par les spectateurs qui sont plusieurs centaines à réserver leurs places.

Ces spectacles-créations ont déjà été nombreux: «la Légende de la Dame Blanche», «la Légende de Liedericq», «La route du Casino», «le Chemin des lapins», «1797: Sandou, la descente aux enfers», «Alice aux pays des Collines», «La fête du Poirot», «Bons baisers de Mont de l’Enclus» et «Le Magicien d’Oz».

Infos: Ecomusée du Pays des Collines – 068/64.51.55

Vlan

Commerces à découvrir