Un projet rien que pour les jeunes

VLAN  mardi 8 octobre 2019 Vlan

BEAURAING | Une maison de Jeunes revoit de nouveau le jour dans la cité mariale. Le projet est porté par Roxane et Valérie Watelet.

L’une aime les mots, l’art et la créativité, l’autre organise et couche les projets sur papiers. Roxane et Valérie sont deux enseignantes beaurinoises qui aiment les jeunes et les projets qu’elles peuvent développer avec eux.

Elles ont lancé, début septembre, une maison des jeunes qui a investi les locaux de la buvette de l’ancien club de foot; elles l’ont baptisée «Quartier Jeunes».

Leur entreprise ne manque pas d’ambition et d’idées puisqu’elles ont articulé celle-ci autour de quatre axes basés sur des valeurs de citoyenneté et de mise en projet des jeunes. L’accueil, la mise sur pied d’ateliers (photographie, mots et éloquence, activités physiques), l’organisation d’activités ponctuelles (cinémas, musées, sorties…) et le développement de projets pensés et conçus par les jeunes sont ces quatre chantiers lancés par la maison des jeunes.

Aidées par la commune, des particuliers et des entreprises locales, les deux bénévoles ont déployé une bonne dose d’énergie pour mettre sur pied la maison. Tout reste pourtant à faire et des financements sont recherchés que ce soit par le lancement d’un crowdfunding, la réponse à des appels à projets pour obtenir des fonds ou la mise à disposition d’infrastructures ou de personnel. Tout cela étant réalisé dans l’objectif de créer une structure créatrice et fondatrice autour des jeunes des environs.

Les portes du quartier jeunes sont ouvertes tous les mardis et jeudis de 16 à 18H00, le mercredi de 13 à 18H00 et le vendredi, pour les jeunes un peu plus âgés, de 19 à 21H00, rue des clos fleuris à l’ancienne buvette du foot.

Commune, parents et jeunes étaient demandeurs de la mise en place d’une telle structure d’encadrement. Quant aux initiatrices, c’est une motivation personnelle, emplie de sens et d’intérêt pour l’accompagnement des jeunes en devenir, qui est leur moteur. Et comme elles aiment à le souligner, «Le quartier jeunes est un lieu où se poser, se détendre, discuter, débattre, participer à des activités, des ateliers créatifs et monter des projets sympas».

T.I.

Infos: www.quartierjeunes.be – 0473/33.26.95 – info@quartierjeunes.be

Vlan

Commerces à découvrir