Saint-Joseph fête ses 175 ans

VLAN  mardi 8 octobre 2019 Vlan

CINEY | Plus d’un millier d’anciens de Saint-Jo pour fêter le 175e anniversaire de leur école

Pour la partie officielle, le public présent était plutôt composé d’anciens professeurs de l’école mais aussi d’anciens élèves devenus ministre président (Willy Borsus), ministre (Catherine Fonck), bourgmestre (Frédéric Deville), député (Frédérick Botin), professeurs, architectes, avocats, journalistes, chefs d’entreprise… Les autres anciens sont arrivés, au fur et à mesure, en fonction des timings familiaux, pour la fête proprement dite, pour rejoindre par centaines le site de l’école. Les conditions climatiques particulièrement favorables ont provoqué pas mal d’embouteillages entre les deux grands chapiteaux et l’espace entre Europe, Darwin et Archimède où se trouvaient des food-trucks et bars de spécialités.

Petit rappel de mémoire, le 29 septembre 1844 marque l’arrivée des Frères Xiste et Maximilien (à la demande des autorités communales de l’époque), suivis quelques jours plus tard par les Frères Moïse et Macland. Ensemble, ils créèrent l’Institut Saint-Joseph, une école lassallienne, qui au fil du temps, est devenue l’école des Frères, puis tout simplement Saint-Jo dont l’esprit est un cocktail d’écoute, d’enthousiasme, d’ouverture et d’accompagnement pédagogique qui a laissé une empreinte indélébile à beaucoup d’anciens dans leur cœur.

Pour Daniel Latour, président du P.O., «notre école n’a cessé de croître. De nouvelles constructions sont apparues au détriment des espaces verts. Il a fallu abattre des arbres! Prochainement, sur le nouveau parking, des hêtres verront le jour, pour démontrer notre désir de préserver notre beau cadre. Actuellement, notre enseignement secondaire compte 1.735 élèves.» Deux témoignages croisés de Franz Delieux (promotion 1958) et de Thibault Hastir (promotion 2006) ont permis d’évoquer, avec humour, tous les changements de l’école depuis 1946 à nos jours.

Le pacte d’excellence, le projet éducatif lasallien, le tronc commun et toute la pédagogie développée à l’école ont également été développés par les directions avant que la plaque anniversaire ne soit dévoilée.

JMD

Vlan

Commerces à découvrir