Exposition d’art contemporain

VLAN  mardi 8 octobre 2019 Vlan

GEMBLOUX |

L’ATRIUM57 Centre culturel de Gembloux réitère l’organisation d’un évènement d’envergure dans le domaine des arts plastiques.

Pour cette 3e édition de la BIENNALE DE LA CRÉATION DE GEMBLOUX, le thème «QUINTESSENCE» est proposé en résonance avec le travail de l’artiste invitée Isabelle Dethier. Les dessins, sculptures, peintures, photographies et vidéos de 15 artistes, témoins de leur temps et des questionnements sociétaux, ont été sélectionnés par un jury indépendant pour participer à la Biennale.

La mise à l’honneur d’une artiste de renommée, la valorisation de sites prestigieux du patrimoine gembloutois et la mise en avant de l’expression de la créativité d’artistes plasticiens locaux et régionaux onstituent les grands objectifs de cet évènement majeur en arts plastiques.

En plus des infrastructures de l’ATRIUM57, point central de l’exposition, le site s’étendra vers deux lieux annexes tout proches: l’Espace Coutellerie et le palais abbatial de l’ULg Gembloux Agro-Bio Tech.

Au programme:

Vernissage: Le vendredi 1 1 octobre dès 19h en présence de tous les artistes.

Petit-déjeuner et visite guidée: Moment de convivialité en présence

d’Isabelle Dethier et des 15 artistes participants, le dimanche 13 octobre de 9h30 à 12h30. Réservation souhaitée (paf 5€).

Horaires d’ouverture:

•les samedis 12 et 19 octobre de 13h à 18h

•le mercredi 16 octobre de 13h à 18h,

•les dimanches 13 et 20 octobre de 10h à 18h

Visite guidée en semaine:

Pour les groupes sur rendez-vous. Infos et réservations:

virginie@atrium57.be• 081/61 38 38.

ISABELLE DETHIER

Artiste à l’honneur de la 3e Biennale de la création de Gembloux

Pour cette 3e édition, le thème «Quintessence» est proposé en résonance avec le travail de l’artiste invitée Isabelle Dethier. Domiciliée en Belgique depuis 1997, elle a préalablement développé ses techniques et son art d’un bout à l’autre de l’Europe depuis les années 80, en passant notamment par l’University-Brighton Polytechnic en Angleterre ou l’Università di Firenze en Italie.

Quintessence…

La quête de l’élan vital enfoui en chacun de nous, le principal, le plus fin, le plus subtil, épuré, éthéré, indispensable…

Transmettre l’essentiel de ce qui nous meut et émeut. Une Quintessence de la contemplation de la nature.

Une évocation provoquée pour faire naitre le sentiment de symbiose qui existe entre la nature et nous.

Essayer de l’exprimer…

Isabelle Dethier puise son inspiration dans une multitude de modèles trouvés dans la nature et dans son exploration de la philosophie orientale.

Les sculptures en bois évoquent à la fois le poids et l’apesanteur, la sérénité et la rafale, la tranquillité et la fuite.

Vlan

Commerces à découvrir