Bonne rentrée dans les écoles communales

VLAN  mardi 8 octobre 2019 Vlan

ANDENNE | Dans un communiqué, la Ville d’Andenne annonce que la rentrée 2019 s’est bien passée dans la plupart des écoles communale. Une bonne nouvelle donnée par l’échevin de l’Enseignement Benjamin Costantini.

Plusieurs projets sont en cours ou viennent d’être lancés. Tour d’horizon.

Projet Sport-Langues

Il s’agit d’une alternative aux classes d’immersion. Chaque élève, à partir de la 1ère année, bénéficie gratuitement de l’apprentissage d’une seconde langue, néerlandais ou anglais, à raison d’une période de la 1ère à la 4ème primaire et de 3 périodes en 5ème et 6ème années, dont deux financées par la Fédération Wallonie Bruxelles. Grâce à ces heures supplémentaires, les maîtres spéciaux de seconde langue peuvent mieux préparer les élèves au secondaire.

En outre, chaque élève bénéficie d’une heure de sport supplémentaire dès la 1ère année. Chaque classe primaire totalise 3 périodes d’éducation physique par semaine qui permettent une pratique de sport plus intensive et la découverte de disciplines sportives.

Des écoles tournées vers le numérique

Les dernières années ont permis aux écoles communales de se doter de tableaux et d’autres équipements numériques. 75 % des classes primaires seront équipées d’un tableau numérique fin 2019. Des nouvelles technologies en complément du bon vieux tableau noir toujours bien présent.

Meilleur encadrement des classes maternelles

En fonction des subsides alloués par la FWB, 5 puéricultrices et 2 aide-maternelles ont été engagées pour venir en soutien des institutrices maternelles.

Gratuité des repas pour les maternelles de l’école de Seilles

Pour la 2e année consécutive, la candidature de l’école de Seilles devrait être retenue dans le cadre de l’appel à projets de la FWB visant à proposer des repas chauds gratuits aux élèves de maternelle. Les repas dans les écoles communales sont fournis par « La Cuisine des Champs », une entreprise sélectionnée pour la qualité des repas composés, en grande partie, de produits de saison issus du circuit court et d’une agriculture respectueuse.

L’échevin de l’Enseignement, Benjamin Costantini, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions aux côtés des directions d’écoles et de l’équipe éducative.

Tél : 0472/717862

Ph.B.

Vlan

Commerces à découvrir