Une étape de plus vers la reconnaissance

VLAN  mardi 8 octobre 2019 Vlan

SPA | Au cours du mois dernier, l’organisation non gouvernementale ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites) a envoyé deux experts pour visiter les onze villes thermales d’Europe inscrites sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La mission de ces experts est une évaluation technique quant à la proposition d’inscription transnationale en série des Grandes Villes d’Eaux d’Europe qui sont: Bath (Grande-Bretagne); Spa (Belgique); Vichy (France); Bad Ems, Bad Kissingen, Baden Baden (Allemagne); Montecatini Terme (Italie); Baden bei Wien (Autriche); Frantiskovy lazne, Marianske Lazne, Karlovy Vary (République tchèque). Ensembles, ces villes aspirent à être inscrites en tant que villes d’eaux illustrant de manière exemplaire l’apogée du phénomène thermal en Europe de la fin du 18ème au début du 20ème siècle.

L’évaluation est réalisée par des spécialistes de renommée internationale ayant une expérience du patrimoine mondial; leur examen s’est porté sur divers aspects comme la détermination des périmètres, la protection, la gestion, la mise en valeur et surtout, l’intégrité et l’authenticité des ensembles urbains proposés. Le rapport de résultats de la mission de ces experts sera une contribution importante à la prochaine phase de l’évaluation, par le panel du patrimoine mondial de l’ICOMOS; phase au cours de laquelle les experts du monde entier commenteront la proposition d’inscription et évalueront ses chances d’aboutir.

A l’issue de la 43ème session du Comité du patrimoine mondial qui s’est tenu à Bakou (Azerbaïdjan), 29 nouveaux biens ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial; ceci porte à 1.121 le nombre total des biens culturels, naturels et mixtes figurant sur la liste, répartis sur 167 Etats membres (869 biens culturels, 213 biens naturels et 39 biens mixtes avec 53 biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial en péril). La reconnaissance des sites inscrits font généralement l’objet d’une exploitation touristique mettant en avant cette reconnaissance.

L’été de tous les défis…

C’est au plus tôt durant l’été 2020, en Chine à Fuzhou dans la province du Fujian (sud-est), lors de la 44ème réunion du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO que l’on saura si les Grandes Villes d’Eaux d’Europe seront inscrites sur la Liste du Patrimoine Mondial.

A Spa, la mobilisation de nombreux intervenants locaux et régionaux a permis de montrer à l’expert l’engagement et le soutien au projet. Lors de cette évaluation, Madame la Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, faisait sa première visite dans la cité thermale, elle a pu de visu constater l’attachement du Spadois à son patrimoine. Les différentes interventions, toutes de grande qualité, ont permis d’en faire une réussite.

Angel

Vlan

Commerces à découvrir